L’aîné des enfants Delon s’exprime pour la première fois depuis la mort de son père le 18 août dernier.
Dans un entretien à RTL, il souhaite que la propriété de Douchy devienne un musée à la gloire de l’acteur.
Un projet toutefois compliqué en raison du coût d’entretien très élevé de cette immense propriété dans le Loiret.

Suivez la couverture complète

Alain Delon est mort : le mythe du cinéma s’est éteint à 88 ans

C’est sa première prise de parole depuis la disparition de son père Alain, le 18 août dernier, à l’âge de 88 ans. Dans un entretien diffusé ce dimanche sur RTL , Anthony Delon explique qu’il aimerait que la propriété de Douchy, située dans le Loiret et où l’interprète du Samouraï repose pour l’éternité, devienne un musée ouvert à ses nombreux admirateurs.

« Ce n’était pas une de ses volontés que ça ne devienne pas un endroit public« , précise l’aîné des Delon. « On est trois enfants. Moi, j’aimerais que ça devienne un musée (…) Comme Gainsbourg, comme Gabin et d’autres, j’aimerais que cette maison continue à vivre, d’une manière ou d’une autre. »

Le maire de la commune y est favorable

Les propos d’Anthony Delon font écho à ceux d’Abel Martin, le maire de la commune, également favorable à un tel projet. « Un endroit de 120 hectares comme celui-ci ne sera pas facile à vendre surtout s’il y est enterré« , soulignait-il le 20 août dernier dans Le Parisien. « Cela permettrait de faire perdurer sa notoriété. »

Alain Delon avait fait l’acquisition de Douchy dans les années 1970, alors qu’il était en couple avec Mireille Darc. S’il a pris une résidence en Suisse en 1985, cette immense propriété est restée sa résidence de cœur, enterrant même ses chiens dans le parc. Après son AVC en 2019, il s’y est installé en compagnie de Hiromi Rollin .

Un gouffre financier pour ses enfants ?

« Personne n’aura les moyens de faire vivre Douchy« , estimait le monstre sacré du cinéma français ans l’un de ses derniers entretiens accordé à Paris Match . « Moi, je les ai eus grâce à mes soixante ans de carrière, mais Douchy est hors de prix. Ma fille voulait l’avoir, mais elle s’est rendu compte que c’était impossible sur le plan financier. »

Qu’ils vendent l’intégralité des lieux, ou une partie à un tiers, les enfants Delon devront sans doute s’entendre — et mettre fin à leurs différends récents — afin de créer un musée. Ou tout autre projet concernant cette propriété qui fascine les cinéphiles. Mais à entendre Anthony Delon, le projet a un véritable potentiel.

« Je me suis rendu compte qu’après sa disparition, au niveau international, cela a été comme une déflagration », estime-t-il sur RTL. « Je crois que les gens, ils ne l’ont pas oublié… Mais ils étaient un peu en sommeil. Et tout d’un coup il y a eu cette déflagration et ils se sont dits ‘On a perdu Delon !’. » Après la disparition de l’acteur, Anthony et son jeune frère Alain-Fabien étaient d’ailleurs allés à la rencontre des fans, massés devant les grilles de la propriété. De là à en faire un Graceland à la française ?


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version