Pour de vrais progrès, il faut aussi lever les « obstacles » à l’aide, insiste le secrétaire général de l’ONU

Pour parvenir à de vrais progrès à Gaza, faire taire les armes ne suffit pas, il faut aussi lever les « obstacles » à la distribution de l’aide humanitaire, a plaidé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, après l’accord sur Gaza.

Devant la presse, il a répété son appel à toutes les parties à « respecter tous les termes » de l’accord. « Mais pour transformer ce cessez-le-feu en véritable progrès, nous avons besoin de plus que de faire taire les armes », a-t-il insisté, alors que l’ONU dénonce depuis des mois les entraves à l’aide de la part d’Israël.

« Nous avons besoin d’un accès complet, sûr et durable pour les travailleurs humanitaires, la levée des tracasseries administratives et des obstacles, et la reconstruction des infrastructures détruites ». « Les Nations unies sont prêtes à fournir leur soutien total. Nous et nos partenaires sommes prêts à agir, maintenant. Nous avons l’expertise, les réseaux de distribution et les relations dans la communauté sur place pour agir », a-t-il insisté. « Des marchandises sont en place, et nos équipes sont prêtes. Nous pouvons augmenter l’aide en nourriture, en eau, en soins et en abris d’un coup », a-t-il promis, réclamant également une augmentation des financements.

La semaine dernière, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, avait dit que les Nations unies avaient « 170 000 tonnes de nourriture, de médicaments, d’abris et d’autres biens aussi essentiels prêts à entrer dans Gaza » prépositionnés dans la région.

Antonio Guterres a d’autre part appelé à saisir l’opportunité de cette première étape pour « établir un véritable chemin politique vers la fin de l’occupation, la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple palestinien et la mise en place de la solution à deux Etats ». « Pour les Israéliens comme pour les Palestiniens, cet accord offre une lueur d’espoir, cette lueur doit se transformer en aube pour la paix, le début de la fin de cette guerre dévastatrice », a-t-il ajouté.

Partager
Exit mobile version