Le ministre des Outre-mer était l’invité de LCI ce samedi 11 janvier, alors que Mayotte est placée en alerte cyclonique rouge à l’approche de la tempête Dikeledi.
Manuel Valls a juré de « relever » l’archipel, déjà dévasté par le cyclone Chido.
Il a évoqué le projet de loi d’urgence, examiné dès lundi, et promis une loi « plus complète » ensuite.

Suivez la couverture complète

Mayotte frappé par le puissant cyclone Chido

« On va relever Mayotte, mais il faut du temps, de la mobilisation », a assuré le ministre des Outre-mer Manuel Valls, invité de LCI, ce samedi 11 janvier. L’archipel est à nouveau placé en alerte cyclonique rouge, à l’approche de la tempête Dikeledi.

« Il faut que tout le monde soit à l’abri. Mayotte se relève à peine du cyclone Chido », a déclaré le ministre. « Je veux faire comprendre à tous nos compatriotes que cette tempête tropicale peut frapper un territoire meurtri », a-t-il ajouté, évoquant des risques d’« inondations, de coulées de boues, de submersions côtières ». 

Une loi pour Mayotte « plus complète » en mars

Dès lundi 13 janvier, un projet de loi d’urgence pour la reconstruction de Mayotte doit être examiné en commission à l’Assemblée nationale. « On va aller vite sur tous les textes de loi, car je ne veux pas perdre de temps », a souligné Manuel Valls, évoquant une loi « plus complète » à partir de mars. 

Moins d’un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido sur Mayotte, l’archipel s’apprête à vivre le passage de Dikeledi, tempête annoncée comme très pluvieuse. Après un passage sur la pointe nord de Madagascar, le cyclone devrait ressortir dans le canal du Mozambique en seconde partie de nuit après avoir été affaibli par son passage sur terre, a expliqué à l’AFP la responsable du centre météorologique de Mayotte Floriane Ben Hassen.

Le phénomène devrait se ré-intensifier très graduellement au fil de la journée de dimanche, amenant le système à redevenir une forte tempête tropicale dimanche soir, puis un cyclone tropical en journée de lundi, précise la spécialiste.


F.R

Partager
Exit mobile version