Annulation du concert en Italie d’un chef d’orchestre russe proche de Vladimir Poutine

Le chef d’orchestre, également directeur du célèbre théâtre Bolchoï de Moscou et ami personnel de Vladimir Poutine, devait diriger un concert dans le cadre du festival Un été de roi organisé au palais de Caserte, ancienne résidence royale des Bourbons de Naples.

Dès les premières heures de l’entrée des troupes russes en Ukraine, le 24 février 2022, Valery Gergiev, l’un des chefs d’orchestre les plus sollicités au monde, avait été sommé de prendre position contre les agissements du Kremlin sous peine de se voir blacklisté des institutions musicales. Déclaré persona non grata sur le sol américain, le maestro avait, pour avoir gardé le silence, été banni des scènes européennes, à commencer par la Scala de Milan, qui l’avait déprogrammé, le lendemain de la première, le 23 février, de la série de représentations de La Dame de pique, de Tchaïkovski.

« Il est inacceptable que des fonds européens soient utilisés pour financer la performance d’un partisan du Kremlin », s’était emporté, dès le 5 juillet, sur le réseau social X, l’Italienne Pina Picierno, vice-présidente du Parlement européen, provoquant une réaction du porte-parole de la Commission européenne, qui en appelait à la responsabilité des Etats membres.

Si la venue de Valery Gergiev en Italie a fait des vagues, sa présence annoncée pour le début de 2026 en Espagne est passée plus inaperçue. Invité avec ses musiciens du théâtre Mariinski dans le cadre de la 42e édition de La Temporada, il doit diriger à Barcelone et dans plusieurs autres villes d’Espagne.

Partager
Exit mobile version