- Ce 15 août devait être un tournant majeur dans la résolution du conflit en Ukraine.
- À l’issue de la rencontre en comité restreint à Anchorage (Alaska), le président américain a dressé un bilan décevant.
- Aucune grande annonce n’a été effectuée.
Suivez la couverture complète
Ukraine : un sommet crucial Trump-Poutine le 15 août en Alaska
Il n’a fallu que trois minutes à Donald Trump pour faire le bilan. Dans une salle de la base militaire américaine d’Anchorage en Alaska, ce territoire aux origines partagées où ils avaient atterri plus tôt en grande pompe, les deux hommes ont pourtant échangé longuement, assisté par leur garde rapprochée, probablement au sujet d’un cessez-le-feu comme l’avait évoqué Donald Trump, bravache, dans Air Force One.
Mais après près de trois heures de discussions historiques (ils ne s’étaient pas revus depuis 2019), pas grand-chose. Le président américain a estimé que « beaucoup de progrès »
ont été réalisés lors de ce sommet, qu’il restait « très peu »
de points à régler, mais « il n’y a pas d’accord tant qu’il n’y a pas d’accord ».
« Nous allons nous revoir très bientôt »
« Nous avons eu une réunion extrêmement productive, et nous nous sommes mis d’accord sur de nombreux points. Il n’en reste que très peu, certains ne sont pas très importants, mais l’un d’entre eux est probablement le plus important »
, a-t-il déclaré sans donner de détails. Il a cependant souligné que « nous n’y sommes pas encore arrivés, mais nous avons de très bonnes chances d’y parvenir
« .
Quand ? La question n’a pas pu être posée par les journalistes, les deux présidents ne prenant pas le temps de répondre aux questions des journalistes. Ce que l’on sait, c’est que Donald Trump compte désormais appeler Volodymyr Zelensky, les alliés de l’Otan et… revoir Vladimir Poutine. « Nous allons nous revoir très bientôt
« , a promis Trump. Ce à quoi le maitre du Kremlin a répondu : « La prochaine fois à Moscou »
. Et Donald Trump de conclure : « Je vais m’attirer quelques critiques, mais je peux imaginer que cela se produise. Merci beaucoup, Vladimir »
.
D’ici là, un rendez-vous s’impose : avant ce sommet sur la base militaire d’Anchorage en Alaska, il avait assuré que « cette rencontre (ouvrirait) la voie à une autre »,
à trois, avec Volodymyr Zelensky.