• Qu’est-ce qu’être pauvre ?
  • La Drees a établi le seuil de pauvreté en France à un revenu en dessous de 1.290 euros par mois pour une personne seule.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Avec les débats autour de la taxe Zucman, on s’est demandé à partir de quel revenu une personne est considérée comme riche. Selon l’Observatoire des inégalités, dans un rapport publié en juin dernier, le seuil pour une personne seule est fixé à 4.056 euros de revenus par mois. Mais qu’en est-il de l’autre côté du spectre ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié ce mercredi 24 septembre un rapport sur la pauvreté en Europe.

Une personne est estimée pauvre si elle vit avec moins de 60% du salaire médian, établi en France à 2.150 euros en 2023. Soit un salaire sous la barre des 1.290 euros par mois pour une personne seule, des 1.930 euros pour un couple, et des 2.700 euros par mois pour un couple avec enfants.

Qui sont les Français concernés ? Principalement les familles monoparentales, les familles nombreuses, les chômeurs, les immigrés, les personnes seules, et les étudiants. Au total, cela représente 14,3% de la population française. C’est tout de même mieux que la moyenne européenne, évaluée à 16,9% de la population des pays membres. Si on ajoute les personnes modestes, soient celles qui gagnent jusqu’à 75% du salaire médian, la proportion atteint 26,8%, contre une moyenne européenne de 28,7%.

Le taux de pauvreté dans la population est très variable selon les groupes. Chez les retraités, moins d’un sur quatre est considéré par la Drees comme en situation de précarité. « La France fait partie des pays où le taux de pauvreté et de personnes modestes parmi les retraités sont les plus bas« , relève la Drees. Tandis que 40% des chômeurs sont pauvres, et 19% modestes.

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version