• Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
  • Au menu ce mardi, la question d’un habitant d’Albi sur les arnaques au faux RIB.
  • Pierre Gallaccio lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Suivez la couverture complète

Le 13H à vos côtés

Alain, d’Albi, dans le Tarn, a fait réaliser des travaux de réparation d’un robot de tonte. L’entreprise a ensuite envoyé la facture par mail, il a payé par virement. Six mois après, l’entreprise, lui dit qu’elle n’a pas été payée. À l’analyse, l’IBAN se révèle frauduleux, l’entreprise réclame son dû et menace d’envoyer un huissier. Que doit-il faire ?

Alain a en fait été trompé par un mail et une facture frauduleux. Si l’on regarde la facture qu’il a reçue, on se serait tous fait avoir ! La mise en page est tout à fait plausible. Mais en y regardant de près, quelques détails auraient pu lui mettre la puce à l’oreille. L’email utilisé par l’expéditeur est différent de celui inscrit sur la facture. Et les informations concernant le RIB ne sont pas complètes : il manque les nom, prénom et adresse du bénéficiaire.

Alors, Alain doit-il payer ? Malheureusement, ça risque d’être compliqué pour lui. Selon, Me Emma Leoty, spécialiste en droit bancaire et en droit de la consommation, il va être obligé de payer : « Qui paie mal, paie deux fois », dit un adage juridique. En plus, la durée de la prescription est de deux ans dans ce type d’affaire. La facture d’Alain date du mois de mars, et l’artisan a réclamé son dû cet été : il n’y a donc pas prescription. Il a contacté sa banque, mais son assurance ne fonctionne pas car il a réalisé le virement lui-même, et depuis plusieurs mois.

Comment expliquer cette fraude ? 

Deux options : soit la boîte mail d’Alain a été piratée, soit c’est celle de l’artisan. Un expert en cybersécurité, Gérôme Billois du cabinet Wavestone, nous assure que c’est très courant. Voilà comment ça fonctionne : quand de grands sites Internet font l’objet d’une cyberattaque, les identifiants de leurs clients fuitent : les emails et les mots de passe sont récupérés par des escrocs. Et comme, souvent, nous utilisons le même mot de passe, c’est ensuite assez facile pour les malfrats d’accéder illégalement à un compte mail.

Quels conseils pour éviter de se faire avoir ?

Activer ce qu’on appelle l’authentification forte : en plus de votre mot de passe, vous recevrez par exemple un SMS sur votre numéro de portable, avec un code, pour réussir à accéder à vos mails. Enfin, sachez qu’à partir du 9 octobre, les banques vont mettre en place une vérification supplémentaire. Il faudra que le nom du bénéficiaire d’un virement corresponde au nom associé au RIB que vous utilisez. Sinon, ça ne fonctionnera pas. Si cela avait existé avant, Alain aurait sans doute évité de se faire piéger.

Posez votre question en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr

Pierre GALLACCIO

Partager
Exit mobile version