- Tout au long des vacances d’été, des cybercriminels ont tenté de piéger des victimes avec l’arnaque au péage.
- Depuis le début du mois de septembre, les malfaiteurs ont trouvé une nouvelle stratégie.
- Voici ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version de l’arnaque au péage.
Pour arnaquer de nouvelles victimes, et ainsi gagner plus d’argent illégalement, les cybercriminels exploitent toutes les failles et toutes les approches possibles. Entre les livraisons impossibles de colis, les offres d’emplois ultra-alléchantes ou encore le doubleclickjacking, les escroqueries sont déjà partout et elles continuent de se multiplier. Au cours des derniers mois, une nouvelle fraude a d’ailleurs été identifiée : l’arnaque au péage. Pour rappel, il s’agit d’une pratique qui consiste à envoyer un SMS aux automobilistes, en se faisant passer pour Ulys, le service de télépéage de Vinci Autoroutes, pour les inviter à régler leur abonnement ou leur annoncer qu’ils n’ont pas payé le passage à un péage à flux libre. « Ulys Péage : un solde de 6,80 euros reste dû. Merci de régulariser »
, peut-on notamment recevoir.
L’arnaque au péage évolue : attention à ne pas tomber dans le piège
Pendant longtemps, les escrocs contactaient leur victime soit par téléphone, soit par mail et leur demandaient de payer en espérant recevoir un virement. Cependant, il semblerait que l’escroquerie ait évolué. Comme l’a indiqué Ici (anciennement France Bleu), les cybercriminels sont plus agressifs : ils envoient désormais des messages en évoquant une mise en demeure. C’est du moins ce qu’a révélé une auditrice à nos confrères. « Relance finale concernant votre mise en demeure »
, a-t-elle reçu, précisant que le message était accompagné d’un lien renvoyant vers le site frauduleux « impayevinci-peage.com ». Heureusement, l’interlocutrice d’Ici s’est rapidement rendu compte de la supercherie. « Je pense que c’est une arnaque. Je n’ai pas pris l’autoroute »
, a-t-elle assuré.
Arnaque au péage : comment se protéger ?
Si vous passez à un péage en flux libre sans payer, sachez que l’entreprise ne vous contactera jamais par téléphone ou par mail. Comme l’ont rappelé nos confrères, Ulys vous enverra systématiquement un courrier à l’adresse à laquelle votre plaque d’immatriculation est associée. Si les cybercriminels viennent vers vous pour régler un abonnement, ne cliquez jamais sur les liens renseignés. Il est préférable de vous connecter directement à votre espace client pour savoir si votre abonnement a été payé ou non.
À noter, les malfaiteurs qui utilisent l’arnaque au péage pour vous piéger ont presque toujours les mêmes noms de domaine. Si le mail qui vous contacte finit par @ulys.com, @vinci-autoroutes.com, @services.ulys.com, @clients.ulys.com, @contact.ulys.com, @email.vinci-autoroutes.com, @e.ulys.vinci-autoroutes.com, @enquete.vinci-autoroutes.com, alors il s’agit d’une arnaque.