Arnaud Demare, au départ de la classique Milan - San Remo, le 18 mars 2023, à Abbiategrasso (Italie).

Paris-Tours, dimanche 12 octobre, sera sa dernière course. Le cycliste français Arnaud Démare a annoncé, jeudi, dans un message sur les réseaux sociaux, qu’il mettait un terme à sa carrière à l’issue de la saison. « L’heure est venue », écrit le Picard de 34 ans, qui peut se targuer de 97 victoires chez les professionnels, dont huit étapes du Tour d’Italie (en 2019, 2020 et 2022), deux du Tour de France (en 2017 et 2018) et un Milan-San Remo (en 2016), l’un des cinq Monuments – les épreuves d’un jour les plus prestigieuses du calendrier.

C’est le troisième plus grand total de succès pour un coureur en activité, derrière le Slovène Tadej Pogacar (107) et le Norvégien Alexander Kristoff (98), qui, lui aussi, a fait savoir, le 4 octobre, qu’il raccrochait. « J’ai commencé le vélo à 6 ans. J’ai eu la chance de vivre mon rêve, de gagner de grandes courses et de représenter fièrement le cyclisme français au plus haut niveau, retrace le sprinteur. Jamais je n’imaginais réaliser tout ça. »

Avec Arnaud Démare, c’est une autre figure tricolore de la discipline qui tire sa révérence, après les adieux, fin 2023, de Thibaut Pinot – longtemps son coéquipier chez Groupama-FDJ – et de Romain Bardet, en juin. Après douze années au sein de l’équipe FDJ de Marc Madiot, le Picard porte depuis août 2023 les couleurs de la formation Arkéa – B & B Hôtel, menacée de disparition faute de financement.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La dernière course de Thibaut Pinot, le coureur qui était aimé même quand il ne gagnait pas

« J’ai été baigné dans cette passion en famille, et c’est elle qui m’a porté toutes ces années. Je suis fier de mon parcours et profondément reconnaissant envers ma famille, mes équipes, mes supporteurs. Mais la compétition restera toujours en moi. Vous me verrez encore avec un dossard, dans le sport en général, pour le plaisir, tout simplement », conclut-il son message.

Arnaud Démare, qui n’a toujours pas levé les bras cette saison – une première depuis ses débuts professionnels en 2012 – terminera donc sa carrière dimanche, à Tours, sur une épreuve qu’il connaît bien pour l’avoir déjà remportée à deux reprises, en 2021 et 2022. Peut-être une occasion de boucler la boucle de la plus belle des manières.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version