L’arrestation en France de Pavel Durov a fait réagir l’ambassade de Russie en France.
Elle accuse les autorités françaises de « refuser de coopérer » avec Moscou.
Le patron de la messagerie Telegram a été appréhendé samedi soir au Bourget.
Patron de l’entreprise Telegram, Pavel Durov a été interpellé samedi soir à l’aéroport du Bourget, près de Paris. Il était visé par un mandat de recherche émis contre lui par des enquêteurs français, visant diverses infractions de sa messagerie cryptée.
Ce dimanche, l’ambassade russe à Paris a accusé dimanche les autorités françaises de « refuser de coopérer » avec Moscou à la suite de son arrestation dans l’hexagone. Il se trouve que Pavel Durov possède, entre autres, la nationalité russe.
Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention
Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention
Ambassade de Russie en France
« Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé. À ce jour, la partie française refuse toujours de coopérer sur cette question », a accusé l’ambassade russe à Paris, citée par l’agence de presse Ria Novosti.
L’Ofmin, chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs, avait émis un mandat de recherche contre Pavel Durov, au titre du service coordinateur d’une enquête préliminaire associant divers services enquêteurs pour une série d’infractions.
Parmi elles ? Escroquerie, trafic de stupéfiants, cyberharcèlement, mais également criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude, a expliqué une des sources proches du dossier.