En métropole, c’est en Corse que le coût de l’assistant(e) maternel(le) est le plus élevé. Salaire horaire moyen par enfant accueilli : 4,86 euros, selon le baromètre annuel publié le 29 août par la plate-forme de garde d’enfant Yoopies. Viennent ensuite des départements du Sud comme l’Ariège, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, tous entre 4,60 euros et 4,80 euros. Puis de la région parisienne, la Seine-et-Marne notamment, à 4,59 euros. A l’inverse, les départements les moins chers pour les parents sont la Drôme (3,15 euros) et les Ardennes (3,41 euros).
Alors qu’estimer le coût de la garde d’un ou de plusieurs enfants et comparer les modes de garde relève souvent du défi, tant les logiques sont différentes et les éléments à prendre en compte nombreux, ces chiffres pourront donner des repères aux parents qui se lancent. « Ils s’appuient sur les données régionales de l’Urssaf du premier trimestre 2024, que nous recalculons par département en nous basant sur nos propres données des sept premiers mois de l’année », précise Marie Cavillon, directrice générale de Yoopies.
Ce baromètre est marqué par une forte hausse du salaire horaire net moyen pour l’assistant(e) maternel(le), de 4,21 % sur un an, à 3,96 euros. L’augmentation est légèrement moindre pour les gardes d’enfant à domicile (qui s’occupent des enfants chez les parents), + 3,75 %, à 10,50 euros. Attention, ce chiffre s’entend par employé, quel que soit le nombre d’enfants gardés. Pour les gardes à domicile, les écarts de salaire entre les départements sont moindres, la fourchette s’étendant de 10,07 euros dans la Somme à 11,01 euros en Haute-Savoie.
Les hausses s’expliquent en partie par plusieurs revalorisations des salaires minimaux des salariés à domicile, qui visent, notamment, à améliorer l’attractivité du secteur et à répondre à l’inflation. Salaire plancher de l’assistant(e) maternel(le) depuis le 1er mai 2024 : 2,74 euros net, majorés de 4 % en présence d’un titre professionnel. Pour la garde à domicile sans titre professionnel (niveau 3 dans la convention collective), le salaire minimal est de 9,56 euros net et de 12,26 euros brut.
Crédits d’impôt différents
En pratique, pour se faire une idée du coût global de l’un ou de l’autre de ces modes de garde, encore faut-il ajouter d’autres éléments de rémunération. Pour une garde chez un(e) assistant(e) maternel(le), il n’y aura, dans le cas général, pas de cotisations sociales à ajouter au salaire, mais il faudra régler les indemnités d’entretien obligatoires (3,74 euros par enfant pour une journée de neuf heures) et souvent les frais de repas. Ainsi que les congés payés.
Il vous reste 32.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.