Avec sa nouvelle Vanquish, Aston Martin veut directement concurrencer la 12Cilindri de Ferrari.
Pour relever ce challenge, le constructeur anglais a complètement revu l’architecture et la motorisation de son véhicule en optant pour un V12 biturbo.

Suivez la couverture complète

Auto

La Vanquish s’impose donc désormais comme une nouvelle supercar excellant dans l’art du grand tourisme.

La meilleure Aston de l’ère moderne ? En découvrant les derniers véhicules d’Aston Martin, de nombreux fans étaient souvent déçus. Même s’ils en prenaient plein les yeux avec l’esthétique de la voiture, ils étaient rapidement frustrés à cause de ses performances. Une période qui pourrait s’achever dès la sortie du nouveau bijou du constructeur anglais : l’Aston Martin Vanquish. En retravaillant ce modèle iconique de la marque – devenu célèbre pour avoir été conduite par James Bond dans des scènes du film « Meurs un autre jour », en 2002 – le constructeur a travaillé sur tous les points faibles de son ancien modèle : « son châssis pas très sportif, son système multimédia à la traîne et ses commandes peu gratifiantes », énumère notre journaliste Cyril Provost.

Aston Martin Vanquish : de la puissance et du couple à l’état brut

La nouvelle Vanquish permet à Aston Martin de faire un bond en avant et de progresser sur de nombreux points. Le véhicule est désormais doté d’un châssis en aluminium, d’une carrosserie en carbone et d’un tout nouvel intérieur aussi confortable que moderne. Côté motorisation, la Vanquish développe pas moins de 835 chevaux grâce à son V12 biturbo complètement revu et peut aller jusqu’à 345 km/h. Elle dépasse ainsi de peu sa concurrente directe, la nouvelle Ferrari 12Cilindri, développant cinq chevaux de moins et pouvant atteindre les 340 km/h.

Aston Martin a d’ailleurs été encore un peu plus loin dans la provocation avec Ferrari en présentant son véhicule à Venise, en Italie, et en optant pour un coloris rouge, l’identité historique de la marque italienne. Néanmoins, la nouvelle Vanquish reste encore limitée sur certains points. Même si la marque présente son véhicule comme une supercar, il reste « limité par son architecture de coupé à moteur avant » et son gabarit trop imposant : 4,85 mètres de long pour un poids à vide de 1,8 tonne.

Aston Martin Vanquish : un véhicule pour le grand tourisme ?

En améliorant les performances de la Vanquish de manière significative, Aston Martin aurait pu délaisser sa spécialité : faire des véhicules qui excellent dans l’art du grand tourisme. Eh bien ce n’est pas le cas. Avec la nouvelle Vanquish, il est toujours possible de « voyager vite, de façon raffinée, dans un grand confort et sur de longues distances ». « Il faut avouer que dans ce domaine, la marque excelle », assure Cyril Provost.


Tanguy JAILLANT | Reportage Automoto : Cyril PROVOST

Partager
Exit mobile version