Le défenseur Chancel Mbemba (au centre) célèbre le but marseillais lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa entre l’OM et l’Atalanta Bergame au Stade-Vélodrome, le 2 mai 2024.

Un match pour tenter de maintenir la flamme. Au lendemain de l’arrivée de la torche olympique dans la cité phocéenne, l’Olympique de Marseille (OM) se rend à Bergame, jeudi 9 mai, pour la demi-finale retour de la Ligue Europa. Quatre-vingt-dix minutes – au minimum – pour sauver un exercice 2023-2024 raté en championnat – actuellement neuvième de Ligue 1 (avec un match en moins), une position non européenne pour la saison prochaine – et marqué par des mois de galère : le club a été entraîné par quatre coachs différents (Marcelino, Jacques Abardonado, Gennaro Gattuso et Jean-Louis Gasset) et a enchaîné les déceptions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tenu en échec par Bergame au Stade-Vélodrome, l’Olympique de Marseille est frustré mais vivant en Ligue Europa

Face à l’Atalanta, cinquième de Serie A, les Marseillais ne sont pas favoris. Mais leurs espoirs restent intacts. Malgré un score de parité au coup de sifflet final (1-1), le 2 mai, ils ont dominé leurs rivaux à l’aller dans un Stade-Vélodrome incandescent. L’OM a pour lui l’expérience : il dispute sa troisième demi-finale européenne en six ans, la dixième de son histoire.

La fraîcheur aussi ? Contrairement aux Italiens, sur le pont en championnat le week-end dernier (victoire 2-1 face à la Salernitana), Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont été dispensés de Ligue 1 avant le voyage de l’autre côté des Alpes. Mieux, leur entraîneur, Jean-Louis Gasset, peut compter sur un effectif presque au complet pour ce déplacement – une première depuis son arrivée en février.

Lire aussi | Ce qu’il s’est passé pour l’Olympique de Marseille lors de ses neuf demi-finales de Coupe d’Europe

Son capitaine, Samuel Gigot, suspendu pour le premier acte du duel face à l’Atalanta, sera présent. Quentin Merlin – annoncé blessé au Vélodrome et qui était finalement entré en jeu pour une demi-heure – devrait aussi débuter à Bergame. Il faudra tout de même composer avec les absences de Valentin Rongier et Bilal Nadir, toujours à l’infirmerie, tandis que Jean Onana, Pape Gueye et Ulisses Garcia, non inscrits par l’OM sur la liste de l’Union européenne des associations de football (UEFA), ne sont pas autorisés à disputer cette rencontre.

Quelque 750 supporteurs à Bergame

L’Olympique de Marseille aura aussi le soutien, sur place, d’un petit contingent de supporteurs, ce qui n’était pas garanti. En travaux, l’Atleti Azzurri d’Italia a vu sa capacité réduite à 14 000 sièges. Et, l’UEFA imposant que le parcage adverse représente au moins 5 % du nombre de places disponibles, le nombre de fans phocéens a été limité à quelque 750. Des conditions dénoncées par les associations de supporteurs ; pour rappel, il y avait près de 2 800 tifosi de la « Dea » au Vélodrome.

Lire aussi | OM-Benfica : revivez la qualification aux tirs au but de l’Olympique de Marseille qui rallie le dernier carré de la Ligue Europa

Les South Winners et les autres seront finalement bien de la partie, correctement échauffés au lendemain de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, qu’ils ont accueillie avec un tifo de leur cru. Tandis que les gloires actuelles ou passées du club, comme Valentin Rongier, Jean-Pierre Papin, Basile Boli et Didier Drogba ont pris part au relais ce jeudi.

En cas de victoire finale en Ligue Europa, les Marseillais se qualifieraient miraculeusement pour la prochaine édition de la Ligue des champions. L’autre demie, prévue également ce jeudi à 21 heures, oppose le Bayer Leverkusen à l’AS Rome. A l’aller, les champions d’Allemagne, seule équipe européenne invaincue toutes compétitions confondues cette saison, l’avaient emporté 2-0 en Italie.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version