Devant le lycée horticole d’Antibes (Alpes-Maritimes), le 10 septembre 2025.

Quelques heures après l’agression d’une enseignante et d’un élève, mercredi 10 septembre en début d’après-midi, au lycée horticole Vert d’Azur d’Antibes (Alpes-Maritimes), le déroulé des faits et le profil de l’agresseur se précisent.

Ce jeune homme de 18 ans, ancien élève de l’établissement, s’y est introduit et a blessé deux personnes avec un couteau de cuisine. Une enseignante de 52 ans a été grièvement blessée de trois coups de couteau à proximité de la salle des professeurs. Un élève de 16 ans a été touché dans la cour, de façon plus légère. Leurs jours ne sont pas en danger.

Né en juillet 2007, l’auteur de l’attaque a été « immédiatement interpellé », d’après le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux. Il a été maîtrisé quinze minutes après être entré dans le lycée, alors qu’il échangeait avec le directeur de l’établissement. Jean Leonetti, le maire (Les Républicains) d’Antibes, a salué « le courage du proviseur qui s’est porté au-devant de l’agresseur pour le calmer ». Le plan particulier de mise en sûreté avait été déclenché par le lycée, et les élèves et personnels confinés. Un second couteau a été retrouvé dans le sac de l’individu.

Il vous reste 80.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version