Lors d’une veillée près de la synagogue de Heaton Park, à Manchester (Grande-Bretagne), le 3 octobre 2025.

Une des deux personnes tuées dans l’attentat contre une synagogue à Manchester a été touchée par un tir des forces de l’ordre pendant leur intervention pour neutraliser l’assaillant, a annoncé la police vendredi 3 octobre, au lendemain de ce drame qui plonge la communauté juive britannique dans l’inquiétude.

L’émotion était vive au cours d’une veillée vendredi après-midi près de la synagogue, où le vice-premier ministre, David Lammy, a été hué. « Honte à vous ! », « Vous avez du sang sur les mains ! », ont crié de nombreux participants.

L’attaque, qualifiée de terroriste par les autorités, s’est produite jeudi matin au moment où la synagogue était très fréquentée pour la fête juive de Yom Kippour. L’assaillant, Jihad Al-Shamie, un Britannique d’origine syrienne de 35 ans, a foncé avec sa voiture sur des personnes qui se trouvaient devant le bâtiment, avant de sortir de son véhicule et d’attaquer des fidèles avec son couteau. L’homme, abattu par la police sur les lieux, n’avait jamais fait l’objet d’un signalement pour extrémisme.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attaque d’une synagogue à Manchester : la communauté juive britannique sous le choc

Trois suspects, deux hommes âgés d’une trentaine d’années et une femme d’une soixantaine d’années, ont par ailleurs été arrêtés et placés en garde à vue.

Une autre personne blessée par balle

Les deux personnes tuées dans l’attaque, Adrian Daulby, 53 ans, et Melvin Cravitz, 66 ans, étaient des membres de la communauté juive de Manchester et habitaient dans le quartier de Crumpsall, où est située la synagogue de Heaton Park. Adrian Daulby « était un héros et a tragiquement perdu la vie dans un acte de courage pour sauver les autres », a écrit sa famille dans un communiqué.

Ce dernier « semble avoir subi une blessure correspondant à une blessure par balle », a déclaré le chef de la police du Grand Manchester, Stephen Watson. Or, la police « pense actuellement que le suspect, Jihad Al-Shamie, n’était pas en possession d’une arme à feu », a-t-il ajouté, estimant par conséquent que la victime avait été atteinte par un tir accidentel des forces de l’ordre au cours de leur intervention. M. Watson a déploré une « conséquence tragique et imprévisible de l’action urgente menée par [ses] agents ».

Une autre personne, également blessée par balle lors de l’intervention, a été hospitalisée, mais sa blessure « ne met pas sa vie en danger », a-t-il précisé.

Adrian Daulby et cette autre victime « se trouvaient tous deux derrière la porte de la synagogue », a déclaré Stephen Watson, dans un communiqué. « Les fidèles ont agi courageusement pour empêcher l’agresseur d’entrer », a-t-il ajouté.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Au total, trois des victimes sont toujours hospitalisées pour des blessures graves vendredi, selon la police. Outre la personne qui a été blessée par balle, l’une a été poignardée et la troisième renversée par la voiture de l’assaillant.

Les autorités ont renforcé la sécurité près des lieux de culte et des autres espaces communautaires juifs dans tout le Royaume-Uni. « Nous sommes en état d’alerte maximale », a annoncé la ministre de l’intérieur, Shabana Mahmood.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Royaume-Uni : sur fond de forte mobilisation propalestinienne, des actes antisémites et antimusulmans en hausse

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version