Le ministre de la Justice Gérald Darmanin est l’invité du JT de 20H de TF1 ce lundi 28 avril 2025.
Le garde des Sceaux évoquera notamment les arrestations menées dans la matinée après des attaques contre des prisons et des agents pénitentiaires ces dernières semaines.

Gérald Darmanin invité du 20H de TF1 ce lundi soir. Alors qu’une vingtaine d’interpellations ont été menées dans la matinée quinze jours après les premières attaques mystérieuses de prisons au nombre d’un groupe inconnu nommé « DDPF », le garde des Sceaux s’exprimera notamment sur ce coup de filet et reviendra sur les derniers éléments de l’enquête.

Coup de filet

La vaste opération de police s’est déroulée en région parisienne, à Marseille, Lyon et Bordeaux. Vingt-cinq personnes ont été interpellées, dont cinq ont été extraites de leurs cellules de prison. Les investigations ont permis des « avancées significatives » quant à l’identification des personnes ayant pu commettre les faits et sur les « commanditaires », affirme le Parquet national antiterroriste (Pnat), qui s’est saisi du dossier en raison du caractère coordonné des actions. Le parquet antiterroriste recense au moins une quinzaine de faits perpétrés entre le 13 et le 21 avril derniers. 

« Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre d’avoir procédé tôt ce (lundi) matin à l’interpellation des auteurs présumés des attaques contre les agents pénitentiaires et les prisons de notre pays. Force reste à la loi et à la République dans notre lutte implacable contre le narcotrafic », a écrit sur X Gérald Darmanin. 

Le coup de filet intervient alors que le Sénat puis l’Assemblée nationale s’apprêtent à voter cette semaine une proposition de loi destinée à renforcer la lutte contre les narcotrafiquants pour une adoption définitive. Une loi sur laquelle le ministre de la Justice devrait également être interrogé par Gilles Bouleau.

F.Se avec AFP

Partager
Exit mobile version