- Hameçonnage, usurpation d’identité, vol des codes… Les arnaques à la carte bancaire se multiplient.
- En vacances, nous devenons parfois plus vulnérables.
- Nous vous rappelons les fraudes les plus courantes et vous donnons quelques conseils pour vous en prémunir.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
La fraude à la carte bancaire ne prend pas de vacances. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, elle a franchi la barre des 584 millions d’euros en France pendant le premier semestre 2024. Les banques ont recensé près de quatre millions de transactions frauduleuses. Les escrocs réalisent l’opération sur le compte du client à son insu. « Les arnaques financières sont des faits frauduleux qui touchent un large public et prennent diverses formes. Elles piègent de plus en plus de particuliers »
, s’alarme l’autorité des marchés financiers.
L’été, des escrocs profitent d’estivants moins vigilants pour piéger les vacanciers. Faux distributeurs, paiements sans contact détournés, arnaques au terminal mobile ou aux faux sites de location, vol des données bancaires… Nous faisons le point sur les escroqueries les plus courantes sur votre lieu de vacances.
Piratage et inattention
- Piratage d’un compte en ligne pour récupérer vos données
Vous avez l’habitude d’enregistrer vos données de carte bancaire sur vos sites commerciaux préférés (courses en ligne, livraison de repas, outils informatiques, vêtements, réseaux sociaux, magasin d’application mobiles, etc.). Le fraudeur pirate vos comptes en ligne pour soustraire vos coordonnées bancaires à votre insu. À noter que des escrocs interceptent vos codes de carte bancaire qui transitent sur les réseaux Wi-Fi publics ou non sécurisés.
- Vol des codes bancaires lors d’un paiement ou d’un retrait au distributeur
Ce système, aussi vieux que les cartes bancaires, consiste simplement à observer le porteur d’une carte effectuer un paiement ou retirer de l’argent pour copier discrètement le code secret ou les chiffres au dos de la carte. Certains parviennent à cloner votre carte bancaire (il s’agit du skimming). À noter qu’il existe de faux distributeurs : un lecteur mal aligné, un clavier surélevé ou des traces de colle doivent vous mettre la puce à l’oreille.
- Arnaque à la fausse location de vacances
Ce grand classique vise à soutirer de l’argent au locataire d’un appartement de vacances. Des fausses agences de voyage proposent des locations à la vue splendide, avec piscine au bord d’un lac ou de la mer à des prix défiant toute concurrence. Vous découvrez après avoir payé ou une fois sur place qu’aucune maison ne se dresse à l’adresse indiquée.
- Demande de payer en espèces dans les stations services :
Un client vous prie de lui payer en carte une partie de son essence qu’il vous rembourse en espèce. Problème : il raccroche mal volontairement le pistolet de la pompe qui continue à tourner. Résultat : une facture salée pour vous à l’arrivée.
- Détournement de votre paiement sans contact
Plus rare, des pirates équipés d’un terminal de paiement vous ponctionnent de petites sommes jusqu’à 50 euros. Elles passent à proximité ou s’allongent à côté de votre serviette.
Restez vigilant
Aujourd’hui, toutes les banques proposent de consulter votre compte en ligne via leur site ou une application mobile. Vérifiez régulièrement vos relevés de compte et réagissez immédiatement si vous constatez un paiement suspect en appelant votre agence bancaire.
Voici d’autres conseils pour vous prémunir des arnaques : utilisez les systèmes d’authentification forte mis en place par votre établissement bancaire pour renforcer la sécurité de votre carte de paiement. Pour vos achats en ligne, n’enregistrez jamais vos données de carte bancaire, préférez les retaper pour chaque achat ou privilégiez les cartes éphémères. Ne donnez jamais votre carte bancaire pour prouver votre identité et ne la perdez pas des yeux pendant la transaction. Cachez votre main lorsque vous tapez votre code secret. Glissez toujours votre carte dans un portefeuille anti RFID en aluminium lorsque vous ne l’utilisez pas.
À noter qu’en cas de fraude, vous disposez d’un délai de treize mois pour signaler une opération non autorisée. Votre banque devra vous rembourser la fraude sauf si elle prouve que vous avez fait preuve de négligence.