À l’automne, de nombreux dangers guettent les chiens.
Nos toutous sont de parfaits hôtes pour les parasites en quête de chaleur et sont sensibles aux désagréments du temps humide.
En balade comme à la maison, on doit donc rester vigilant pour préserver leur santé.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

L’automne annonce le retour du froid et, avec lui, des désagréments pour nos compagnons à quatre pattes. Entre les parasites, les douleurs articulaires et les risques d’accident ou d’intoxication alimentaire, les chiens sont particulièrement exposés à de nombreux dangers en cette saison. 

Pourquoi se méfier des parasites externes du chien en automne ?

Contrairement à ce qu’on pense souvent, les parasites externes ne font pas de trêve saisonnière. Les tiques et les puces sont actives même et surtout en automne, lorsque le mercure descend, car elles sont, elles aussi, sensibles au froid et cherchent la chaleur. Quoi de mieux alors pour passer la saison au chaud que le pelage épais d’un chien confortablement installé près du chauffage ou dans une niche douillette ? Elles peuvent tranquillement se nourrir de son sang, voire piquer les humains si l’occasion se présente, bien que nous ne soyons pas leur hôte naturel. Après chaque promenade et chaque sortie dans le jardin, il vaut donc mieux vérifier soigneusement le pelage de votre compagnon à quatre pattes en inspectant minutieusement la tête. En cas de présence de puces ou de tiques, appliquez rapidement le traitement adapté et nettoyez à fond son panier ou sa niche ainsi que tous ses coins favoris dans la maison. Le meilleur moyen d’éviter une infestation parasitaire à l’automne reste de poursuivre le traitement préventif jusqu’à la fin de l’année.  

Également connue comme un parasite courant de la saison, la teigne est un champignon dermatophyte qui s’installe discrètement en été avant de se montrer à l’automne. Elle est aisément reconnaissable à la forme ronde des pelades. Attention, car cette zoonose est très contagieuse et se transmet à tous les membres du foyer ! On s’en débarrasse difficilement en suivant un long traitement antifongique (médicament et/ou shampoing). 

Les toxiques de l’automne pour le chien

Les amateurs de champignons et de fruits à coque ou à bogue (châtaigne, noix, noisette…) aiment aller se promener et les ramasser chaque automne. Si c’est l’occasion parfaite pour une balade en forêt avec votre chien, vous devez rester vigilant, car votre chien est très gourmand, mais peu méfiant. En effet, leur ingestion est source d’inconfort (irritation du système digestif, occlusion intestinale…), voire d’une grave intoxication alimentaire. Les glands et les pommes de pin sont tout aussi toxiques. 

Autre danger de la promenade, les essences de bois toxiques. Si vous avez envie de lancer un bâton à votre chien, il vaut mieux vérifier sa provenance ! En effet, le bois de marronnier, de houx ou d’if est particulièrement toxique. 

Et si vous êtes malade, rangez vos médicaments avec précaution. Votre chien pourrait être attiré par vos comprimés et gélules, même emballés. Grave intoxication alimentaire à la clé !

Les douleurs du chien en automne

Avec le froid et l’humidité, l’automne marque aussi le réveil des douleurs articulaires et musculaires. Comme les humains, les chiens âgés peuvent souffrir d’arthrose ou d’arthrite. Ces maladies dégénératives ne se soignent pas, mais elles peuvent être soulagées par un traitement canin adapté. Pensez toujours à aménager un coin douillet pour votre chien, bien au sec et au chaud.

La saison de la chasse : un danger de l’automne pour nos chiens en balade

En septembre, a lieu l’ouverture de la chasse. La saison commence un dimanche, avec une date variable selon le département, précisée sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs. Pour éviter un malencontreux accident de chasse, redoublez de vigilance lorsque vous emmenez votre chien faire une balade à la campagne ou en forêt ! 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version