Chaque mois, il faut prêter attention à son relevé téléphonique.
Et pour cause, des frais additionnels peuvent s’y glisser, alerte l’UFC-Que Choisir.
En réalité, il s’agit d’abonnements multimédias que les clients peuvent souscrire sans faire attention.

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Vie pratique

Alerte sur votre facture téléphonique. Plus que jamais, ouvrez l’œil lorsque vous la recevez, aussi bien par courrier que par mail, mensuellement. Vous payez peut-être bien plus que ce que vous ne pensez. En effet, l’UFC-Que Choisir a attiré l’attention des consommateurs sur des services d’abonnements multimédias facturés, et ce, sans qu’ils aient donné leur accord. Pire encore, ces frais seraient minimes, seulement quelques euros chaque mois. Ainsi, certains mettraient du temps avant de s’apercevoir qu’ils payent régulièrement un abonnement dont ils ne se servent pas. En cause ? Internet +, un système de micropaiements. Censé assurer une sécurité renforcée aux utilisateurs et une simplification pour les éditeurs de services, Internet + offre surtout de bien mauvaises surprises sur la note téléphonique, ces opérations étant facturées via l’opérateur. 

Des souscriptions encadrées, mais pas assez ?

Ces pratiques de certaines entreprises sont dans le viseur des associations de consommateurs. Toutefois, il est difficile de faire bouger les lignes. Et pour cause, le marché est très important. Rien que pour l’année 2023, le marché des micro-achats et des abonnements de service a rapporté plus de 650 millions d’euros, relève UFC-Que Choisir. Pourtant, des solutions permettraient de venir à bout des erreurs qui coûtent cher, telles que la demande d’une identification avant que la souscription à tel ou tel service ne soit vraiment effective. 

Pas de mesures radicales, donc, mais d’autres ont été prises au fil du temps pour limiter les mauvaises surprises. Il n’est pas possible d’excéder plus de 300 euros pour chaque période de facturation. Par ailleurs, chaque abonnement doit ensuite être confirmé par l’envoi de deux SMS distincts. Malgré ces précautions, il y a encore des trous dans la raquette. Des consommateurs se plaignent encore en ligne d’être facturés pour des services non désirés, et ce, bien que le nombre de signalements ait fortement baissé, selon l’Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs (Af2m).

Quelle marche à suivre pour ne plus tomber dans le piège ?

Si vous en avez marre de ces surfacturations, il n’y a pas de fatalité. Vous pouvez vous rendre dans votre espace client de votre opérateur afin de bloquer les paiements en ligne. En outre, si vous n’avez pas effectué cette manipulation, il est toujours possible d’engager des démarches. En vous rendant sur le site surmafacture.fr, vous avez en quelques clics la possibilité de retrouver les informations de contact des entreprises pour lesquelles vous avez souscrit un abonnement. Il vous appartient alors de les joindre pour demander de résilier ledit abonnement, voire de demander un remboursement. Quoi qu’il arrive, sachez que vous avez jusqu’à 14 jours pour vous rétracter et ainsi ne pas avoir à payer quoi que ce soit. C’est pourquoi il faut régulièrement consulter votre facture de téléphone à la recherche de l’application d’un tarif incohérent avec votre forfait. 


Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

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