Bien que pratique au quotidien, le micro-ondes n’est pas le meilleur mode de cuisson pour certains aliments.
La cuisson au micro-ondes peut être dangereuse pour la santé lorsque l’on réchauffe des ingrédients bien précis.
Certains récipients sont à éviter ou à bannir en raison de leurs matériaux, qui sont peu compatibles avec l’appareil électroménager.

Né en 1946, le micro-ondes a su s’imposer comme un indispensable dans les cuisines françaises. Et pourtant, il n’a pas que des qualités, à en croire une étude polonaise publiée en 2020 dans National Library of Medicine. Certes, il présente l’avantage de réchauffer les aliments en peu de temps, mais son augmentation incontrôlée et inégale de la température dans les différentes couches des aliments favorise une quantité importante de formation d’acrylamide. Il s’agit d’une substance chimique qui apparaît dans les ingrédients riches en amidon. Pour cette raison, le micro-ondes s’utilise avec maintes précautions. 

Quels sont les aliments à ne pas faire réchauffer au micro-ondes ?

Vous avez prévu de faire réchauffer du riz au micro-ondes ? Il vaut mieux utiliser une poêle pour un réchauffage à température élevée. Lorsque vous passez le riz au micro-ondes, des bactéries comme le Bacillus cereus se développent, entraînant le risque d’intoxication alimentaire. 

De manière générale, il est préférable de ne pas réchauffer les légumes au micro-ondes. Ils contiennent des molécules de nitrates qui se transforment en nitrites sous l’effet de la chaleur, ce qui est nocif pour la santé. Les pommes de terre, qui se composent de glycoalcaloïdes, des substances potentiellement toxiques, peuvent représenter un danger pour la santé lorsqu’elles sortent de l’appareil.

Les ingrédients à éviter au micro-ondes

Pour des questions de digestion, on évite aussi les champignons et les fruits de mer, qui causent parfois des douleurs digestives à cause des protéines qu’ils contiennent. Sans être dangereux, certains aliments perdent de leur saveur lorsqu’ils sont réchauffés au micro-ondes. C’est le cas du poulet et du fromage bleu. 

Attention aussi aux raviolis et aux lasagnes ! L’air chaud de l’appareil est bloqué dans les différentes couches de pâtes et de sauces. Par conséquent, ces plats gonflent et éclatent sous la pression.

Les récipients qui ne passent pas dans l’appareil

Peut-être avez-vous déjà fait l’expérience de mettre un récipient en plastique dans votre micro-ondes ? Il est plus prudent de ne pas transformer l’essai en habitude, car le plastique peut libérer des éléments cancérigènes lorsqu’il est réchauffé dans ce four. 

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) déconseille l’usage du plastique non adapté, mais aussi des contenants métalliques, notamment du papier aluminium, qui peuvent provoquer des incendies.

Bannissez l’usage des récipients en mousse de polystyrène comme les barquettes alimentaires. Sous l’effet de la chaleur, le matériau peut fondre et libérer dans les aliments des substances chimiques potentiellement nocives. Pour ne pas mettre le feu dans votre micro-ondes, évitez également les boîtes à pizza et les planches à découper. Le carton et le bois peuvent s’embraser dans votre appareil. La vaisselle vintage est également peu compatible avec ce type de réchauffage, car elle peut contenir du plomb. Afin de ne prendre aucun risque, privilégiez les récipients en verre ou en céramique. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version