Présent dans tous les rayons, le chocolat est l’un des aliments phares des repas de fêtes de fin d’année.
Si vous aimez en consommer sans modération, n’ayez pas la mauvaise idée de partager votre gourmandise avec votre chien. Cet écart pourrait lui être fatal.
On fait le point sur l’intoxication du chien au chocolat.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Si le chocolat est synonyme de douceur pour vous, sachez que c’est une tout autre histoire pour votre chien. Consommé en petites quantités, le chocolat peut entraîner une intoxication qui peut lui être mortelle dès le moindre gramme.

Face au chocolat, ces bêtes à poils sont plus sensibles que les êtres humains. « Cette différence s’explique physiologiquement. Car, le chien élimine plus lentement la théobromine [substance présente dans le cacao, ndlr]. Et au niveau du comportement parce que le chien n’est pas capable de limiter sa consommation », explique à le Dr Kammerer. Pourquoi le cacao est-il nocif, quelle quantité est dangereuse pour votre chien, quand doit-on s’inquiéter ? Réponses de l’expert. 

Pourquoi le cacao est-il toxique ?

Le cacao contient de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine. Le chien est particulièrement sensible aux effets de cette substance. Comme la caféine, elle stimule le système nerveux central et le muscle cardiaque. Ce qui entraîne une relaxation des muscles des voies respiratoires et une augmentation de la production d’urine.

Plus le chocolat est noir (c’est-à-dire riche en cacao), plus sa toxicité pour le chien est grande. « Le chien élimine plus lentement la théobromine que l’homme. Et donc, la dose toxique est plus rapidement atteinte », précise la vétérinaire. Exception faite pour le chocolat blanc qui contient très peu de théobromine. Il n’est donc pas dangereux.

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

« La soif, l’agitation et les vomissements sont les symptômes qui manifestent une intoxication du chien au chocolat », indique le Dr Kammerer. Ces premiers signes peuvent survenir dans l’heure qui suit l’ingestion ou n’apparaître que plusieurs heures plus tard.

Le chien urine beaucoup et respire rapidement. Son cœur bat vite et l’animal peut avoir de la fièvre. Si son propriétaire n’est pas assez attentif, le chien peut convulser et présenter des troubles du rythme cardiaque. L’intoxication peut alors s’avérer mortelle.

Comment réagir si mon chien a mangé du chocolat ?

Il est impératif d’emmener votre chien chez un vétérinaire :
– Si votre chien a consommé plus de deux grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel : soit 20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20 kg, etc.

– Si votre chien a ingéré plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel : soit 100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20 kg, etc.

Il n’y a pas de médicaments à donner à votre chien que vous pourriez stocker préventivement à la maison. Et attention, l’intoxication par le chocolat peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs. Si vous avez des animaux de compagnie chez vous, vous connaissez désormais l’erreur à ne pas faire durant la période très cacaotée de Noël. Pensez aussi à ne pas laisser de chocolat accessible lorsque vous avez le dos tourné.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version