
Un avion de l’armée de l’air du Bangladesh qui effectuait un vol d’entraînement s’est écrasé, lundi 21 juillet, sur une école de la capitale, Dacca, causant la mort d’au moins 20 personnes, dont de nombreux jeunes écoliers et le pilote, a annoncé le service de presse du gouvernement provisoire. Un premier bilan faisait état de 16 morts. Cette catastrophe aérienne est la plus meurtrière survenue au Bangladesh depuis des décennies.
La chute du chasseur, dont la cause n’a pas été immédiatement précisée, a également fait 164 blessés, pour la plupart des écoliers âgés de 8 à 12 ans du campus Milestone, dans le nord-ouest de la capitale bangladaise, a précisé le gouvernement.
Cinquante et une personnes ont été conduites à l’Institut national des grands brûlés et une vingtaine se trouvent dans un état critique, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le directeur de l’Institut national des grands brûlés, Mohammad Nasir Uddin. De nombreux parents d’élèves se pressaient dans cet hôpital pour tenter d’identifier leurs proches, a constaté une journaliste de l’AFP présente sur place.
Une journée de deuil national
L’avion impliqué, un monoréacteur chinois de type F-7 BGI, avait décollé à 13 h 06 locales (8 h 06, à Paris) de la base aérienne de Khandakar, en banlieue de Dacca, lorsqu’il a connu un problème technique peu de temps après son décollage, selon l’armée. « Il semble qu’il ait été victime d’un problème mécanique. La cause exacte fait l’objet d’une enquête », a décrit cette même source.
Son pilote, identifié comme le lieutenant Toukir Islam Sagar, a tenté en vain d’éloigner son avion en chute des zones habitées de la capitale, a affirmé l’armée. « En dépit de tous ses efforts, l’avion s’est écrasé sur un bâtiment de deux étages de l’école Milestone », a poursuivi l’armée.
Le chef du gouvernement provisoire, le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a fait part sur X de « son profond chagrin ». « C’est un moment de profonde douleur pour toute la nation », a-t-il ajouté. Les autorités ont décrété un jour deuil national dans tout le pays mardi. Le premier ministre indien, Narendra Modi, s’est dit sur X « profondément choqué et attristé » et « prêt à apporter au Bangladesh tout le soutien et l’assistance possibles ».
En 1984, un Fokker F-27 de la compagnie Biman reliant le port de Chittagong (sud-ouest) à Dacca s’était écrasé, causé la mort des 49 passagers et membres d’équipage à bord.