Un règlement grâce au mode de paiement électronique instantané Pix, dans un magasin de Rio de Janeiro, au Brésil, le 1ᵉʳ avril 2024.

Il est 16 h 30 sur la mythique plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. Le soleil rend ses derniers rayons et Eduardo Resende Gonçalves, vendeur de thé glacé ambulant, commence à faire ses comptes. « Sur les vingt-quatre verres que j’ai vendus aujourd’hui, je dirais que 80 % ont été payés avec Pix. » Pix : trois lettres pour désigner un système de transactions bancaires gratuites et instantanées, utilisable pour n’importe quel type de paiement et mis en place dans toutes les applications mobiles des établissements bancaires.

Lancé par la banque centrale brésilienne en novembre 2020, le mécanisme est si populaire qu’il a déjà dépassé les transactions par carte bancaire et par argent liquide. Rien qu’en avril 2025, 2,677 trillions de reais (plus de 410 milliards d’euros) de paiements ont été effectués avec Pix. Ce succès immédiat s’explique notamment par la facilité d’utilisation du dispositif, estime Carla Beni, professeure d’économie à la Fondation Getulio-Vargas : « Les transferts n’engendrent aucun coût supplémentaire et l’argent arrive instantanément sur le compte de l’utilisateur. La femme de ménage ou l’électricien qui vient de réaliser une prestation peut ensuite aller faire ses courses tout de suite après. »

Il vous reste 73.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version