
Les 3 000 professionnels réunis à La Rochelle pour la 27ᵉ édition du Festival de la fiction, organisé du 16 au 21 septembre, avaient beaucoup de raisons d’être heureux. Scénaristes, réalisateurs, interprètes, producteurs, diffuseurs de séries ou d’unitaires (on dit aussi « téléfilm »), ils travaillent pour un secteur dont l’expansion est portée aussi bien par l’étonnante résistance de la télévision traditionnelle (comme en témoignent les récents succès d’audience d’HPI sur TF1 ou de Surface sur France 2) que par la croissance des plateformes, même si celle-ci s’est quelque peu ralentie.
Le palmarès du festival, proclamé le 20 septembre, a récompensé des œuvres diverses, comédie décalée (Extra-lucide, bientôt diffusé par Ciné+ OCS, prix de la réalisation à Bruno Merle) ou polar contemporain (Phoenix, France Télévisions, prix de la meilleure série suspense). On a pu voir dans les salles de cinéma de La Rochelle des drames en costumes (Merteuil, Les Sentinelles) ou des récits auteuristes (Les Saisons, réalisé pour Arte par Nicolas Maury, mention spéciale dans la catégorie « drama »).
Il vous reste 80.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.