
« Atomique », « Travail », « Consentement »… Mais que font ces mots, écrits au marqueur noir, sur les dossiers de chaises, au design souvent étonnant, installées dans le hall du siège du quotidien Le Monde ? Intitulée 577 chaises, l’hémicycle citoyen, l’oeuvre créée par les designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, cofondateurs du collectif Studio 5.5, questionne dans son ensemble la démocratie, la liberté d’expression et le vivre-ensemble. Chaque chaise incarne un citoyen, une idée, une voix : de l’ « écolo » au « bonheur », en passant par les « réfugiés ». Une fois rassemblées, ces 577 chaises reforment symboliquement les sièges de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
« On voulait montrer que ce qui fait notre démocratie, c’est en premier lieu la diversité des citoyens, raconte Jean-Sébastien Blanc, cofondateur du studio de design 5.5. Dans l’hémicycle que nous avons créé, chacun a sa place, toutes ces idées peuvent vivre ensemble. » « L’actualité des derniers mois et le sentiment que certaines libertés reculent ont été l’élément déclencheur de ce projet, ajoute Claire Renard, cofondatrice du studio 5.5. Cette œuvre est donc devenue notre vecteur pour prendre la parole. »
Parmi les 577 chaises, 60 ont été sélectionnées pour être exposées au Festival du Monde. Un moyen de rendre « les créations plus accessibles grâce à l’architecture très ouverte du bâtiment », explique Claire Renard. Auparavant exposées au musée des Archives nationales, les chaises des designers amènent les visiteurs à se questionner sur les mots qui résonnent dans nos débats démocratiques et à se replonger dans leurs définitions.
Pionniers de l’upcycling, l’art de faire du neuf avec du vieux, les fondateurs du 5.5 ont chiné chaque pièce sur le site Leboncoin, partenaire du projet. Chaises de designers, de grande distribution, d’écoles… Ces différents sièges ont été glanés dans des univers différents mais toutes ont un point commun : elles ont déjà eu une vie précédente et sont faites de bois. Une matière « plus facile à travailler » selon Claire Renard. Trois mois de travail ont été nécessaires pour que l’hémicycle citoyen voit finalement le jour.
Un design militant
Chaque œuvre est mise aux enchères sur le site Internet de la maison Drouot, avec une mise à prix de départ de 100 euros. La clôture de cette vente aura lieu ce dimanche 21 septembre à 18 heures. « Il était difficile pour nous de fixer un prix car chaque chaise est unique, constate Jean-Sébastien Blanc. L’acheteur décide donc du montant. On s’est dit que cela créerait une sorte de sondage, pour voir quels mots sont les plus prisés par les Français. » La chaise « Amour » a connu un grand succès auprès des acheteurs, avec une enchère en cours de 260 euros.
Le duo, qui défend un design militant, n’en est pas à sa première collaboration avec le Festival du Monde. Pour la quatrième année, Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc ont conçu une scénographie recyclable de l’évènement à partir des déchets de l’imprimerie du journal. Guirlandes à base de journaux imprimés, tabourets en papier, tables montées sur des bobines de papier… Tout le mobilier est réutilisé chaque année pour accueillir les visiteurs.
« On s’est très vite intéressé aux imprimeries quand on a compris qu’elles étaient sources de déchets récurrents et journaliers » se souvient Claire Renard. Pour les deux designers, c’était aussi un moyen de « rendre hommage au journal papier ».
En 2024, pour fêter les 80 ans du Monde, ils avaient réalisé 80 luminaires en papier journal recyclé, à partir des Unes historiques du quotidien. Pour Jean-Sébastien Blanc, ces collaborations permettent de rappeler qu’un objet « peut servir de vecteur d’information ».
Cet événement se déroule dans le cadre du Festival du Monde, qui a pour partenaires Axa, partenaire principal, l’Agence de la transition écologique, Leboncoin, Spotify, Vins de Bordeaux et le soutien de la mairie du 13e arrondissement de Paris, de la Paris Design Week et de l’Institut français de la mode. Pour y participer, suivez ce lien.