
Elles ont pris la route à quatre heures moins le quart du matin. Maëlle, 20 ans, et Coraline, 18 ans, ont fait près de quatre heures de voiture depuis la région parisienne pour assister à la troisième édition du GP Explorer, la course automobile organisée par le youtubeur Squeezie. En ce début d’après-midi ensoleillée, dimanche 5 octobre, les deux étudiantes sont assises sur des chaises de camping, à quelques mètres de la foule massée devant les grilles du circuit Bugatti des 24 Heures du Mans.
« C’est… énorme, commente Maëlle. Je regardais Squeezie quand j’étais en cinquième. C’est ouf, l’importance que YouTube à prise. » Coraline acquiesce. « Avant, les youtubeurs, c’était un peu une honte de les regarder, en tout cas pour nos parents. Aujourd’hui ça touche toutes les générations, partage l’étudiante en commerce, dont les siens regardent volontiers les vidéos d’Amixem, de Squeezie ou de Mastu. Ils sont fans, même à table. »
Superproduction sur circuit
L’événement est emblématique de l’évolution suivie par les contenus de la plateforme, passés des vidéos amateurs aux superproductions gigantesques. Dès 2022, la première édition du « GP », née de la volonté de Squeezie de mettre en scène des personnalités du web dans une compétition de formule 4 (F4) attirait 40 000 spectateurs, et un million en ligne.
Il vous reste 76.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.