Un brumisateur rafraîchit les piétons attendant le bus, à Tokyo, le 9 juillet 2025.

Les fortes chaleurs estivales poussent de plus en plus d’entreprises et d’organismes japonais à s’engager dans la sensibilisation au changement climatique. Une urgence dans un archipel soumis aux assauts du typhon Peipah. Plusieurs départements étaient en alerte rouge, vendredi 5 septembre. A Tokyo, le phénomène a provoqué jusqu’à 80 millimètres de précipitations par heure et des vents violents.

Loin d’être exceptionnel en cette saison, le typhon survient cette année alors que le Japon enchaîne les records de chaleur. Entre juin et août, les températures ont été supérieures de 2,36 °C aux moyennes saisonnières, a annoncé l’Agence météorologique du Japon
(JMA), le 1er septembre, faisant de l’été 2025 le plus chaud depuis le début des relevés, en 1898. Les dépassements des moyennes s’enchaînent pour le troisième été d’affilée. Le 5 août, Isesaki (centre) a enregistré 41,8 degrés, du jamais vu dans l’Archipel depuis le début des mesures de température.

La chaleur devrait se poursuivre en septembre, avec des températures supérieures à 30 degrés et des taux d’humidité à plus de 60 %. « La température moyenne estivale au Japon augmente à un rythme environ deux fois supérieur à la moyenne mondiale », s’inquiète Masahiro Watanabe de l’université de Tokyo.

Il vous reste 70.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version