- Photoreporter de référence, Luc Delahaye poursuit son œuvre sous une forme artistique fascinante depuis bientôt 25 ans.
- Le musée du Jeu de Paume, à Paris, lui consacre une grande exposition intitulée « Le Bruit du monde ».
- Une quarantaine de grands formats et des œuvres inédites, à découvrir jusqu’au 4 janvier prochain.
Il sillonne la planète avec son appareil photo depuis les années 1990. Ancien grand reporter de guerre pour l’agence Magnum et le magazine américain Newsweek
, le Français Luc Delahaye, 63 ans, raconte le chaos du monde sous une forme artistique depuis le début du XXIᵉ siècle, une œuvre à la fois brute, poétique et engagée qui fait l’objet d’une exposition intitulée « Le Bruit du monde », du 10 octobre au 4 janvier prochain au musée du Jeu de Paume, à Paris.
De la guerre d’Irak à celle d’Ukraine, d’Haïti à la Libye, des conférences de l’OPEP à celles de la COP, le natif de Tours alterne des clichés réalisés en une seule prise et des compositions plus complexes, de véritables mises en scène assemblées par ordinateur pendant des mois à partir de fragments d’images. Son objectif ? « Arriver par une forme d’absence, par une forme d’inconscience peut-être, à une unité avec le réel. Une unité silencieuse. La pratique de la photographie est une chose assez belle : elle permet cette réunification de soi avec le monde »
, explique-t-il.
Au coeur du processus créatifs
L’exposition, la première à Paris depuis 2005, offre un regard rétrospectif sur vingt-cinq ans de création. Elle rassemble une quarantaine de grands formats, certains inédits et réalisés pour l’occasion, une vidéo autour du conflit syrien à laquelle Luc Delahaye travaille depuis de longues années, ainsi qu’une grande installation dans un format nouveau pour l’artiste. Par ailleurs, l’exposition sera aussi l’occasion, au gré du parcours, de s’attarder sur le processus créatif, à travers diverses sources visuelles et images rejetées.

2016 – Musée du Jeu de Paume
numérique – 2010 – Musée du Jeu de Paume
tirage chromogène numérique – 2006 – Musée du Jeu de Paume
Composition numérique, mise en scène, image instantanée, même si la mise en scène et la composition demeurent primordiales pour élaborer des images affranchies à la fois de la subjectivité de l’auteur et de la contingence du réel… À travers le travail de Luc Delahaye, l’exposition du Jeu de Paume décrit un état du monde en ce premier quart du XXIe siècle. Un monde tourmenté et dominé par le tumulte. Un monde dans lequel les guerres et les catastrophes naturelles, ainsi que leurs échos – au sein des institutions et instances internationales -, tiennent une place prépondérante.