Une explosion est survenue samedi dans la mine de charbon de Tabas, dans l’est de l’Iran.
Selon un dernier rapport des autorités, au moins 30 personnes sont décédées.

Une catastrophe meurtrière. Une explosion est survenue samedi 21 septembre au soir dans la mine de charbon de Tabas, dans l’est de l’Iran. Après avoir fait état de 19 décès, les autorités ont communiqué un nouveau bilan, ce dimanche. « Le nombre de personnes tuées dans l’incident de la mine de Tabas est passé à 30 », indique ainsi l’agence de presse officielle IRNA. Par ailleurs, « 17 autres individus ont été blessés » et 22 sont portés disparues. 

Cet accident a été provoqué par une fuite de méthane, survenue autour des 21h, heure locale (19h30 heure française). La déflagration s’est ensuite produite dans deux blocs de la mine, où se trouvaient alors 69 employés. 

Des opérations de secours difficiles

D’importants moyens en termes de secours ont été envoyés sur place. Selon Javad Ghenaat, gouverneur de la province du Khorasan du Sud, où est située la mine, ces équipes s’efforcent de sauver les mineurs pris au piège, dans une course contre-la-montre mortifère. Ces opérations sont compliquées par « l’accumulation de gaz dans la mine », explique le procureur local, Ali Nesaei. « Actuellement, notre priorité est d’aider les blessés et de libérer les personnes coincées sous les décombres. La négligence et la faute des agents concernés seront traitées » ultérieurement, ajoute-t-il. 

Avant son départ pour l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président iranien Massoud Pezeshkian a présenté ses condoléances aux familles des victimes et ordonné l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ces très graves faits.
« Nous avons malheureusement appris qu’un accident s’était produit dans l’une des mines de charbon de Tabas et qu’un certain nombre de nos compatriotes avaient perdu la vie. Je présente mes condoléances à leurs familles », lance-t-il. 

Ce genre d’événement n’est malheureusement pas une première dans le pays. En 2023, une explosion dans une mine de charbon à Damghan, dans le nord du pays, a fait six morts, là encore probablement à cause d’une fuite de méthane. Deux ans plus tôt, deux mineurs avaient perdu la vie dans un effondrement sur le même site. 


M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version