A l’origine de ces inondations, le phénomène de « goutte froide » et une mer Méditerranée plus chaude

En automne, la région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole subissent régulièrement le phénomène météorologique de la gota fria (la « goutte froide »), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.

La situation météorologique qui a provoqué ces pluies brutales est marquée par la conjonction de plusieurs facteurs. D’une part, cette dépression isolée à des niveaux élevés de l’atmosphère, qui se trouvait lundi sur le golfe de Cadix. « Cette situation favorise l’instabilité de l’atmosphère sur la péninsule et les îles Baléares, mais en plus une tempête se forme dans la zone sud de la péninsule, ce qui favorise l’arrivée des vents d’est sur la côte méditerranéenne », détaille Ruben Del Campo, porte-parole de l’Agence d’Etat de météorologie (AEMET) espagnole, cité par El Pais. Ces vents « parcourent de grandes distances au-dessus d’une mer Méditerranée plus chaude que la normale pour cette période de l’année, ce qui fait que ces vents arrivent très chargés d’humidité sur la côte méditerranéenne ».

« L’interaction de cette dépression avec ces vents très humides entraîne la formation d’orages avec des averses très fortes, persistantes et même torrentielles dans la zone méditerranéenne », poursuit l’expert. Ces phénomènes – appelés en Espagne depresion aislada en niveles altos (DANA), « dépression isolée à des niveaux élevés » – sont particulièrement compliqués à prévoir, selon l’agence météorologique.

Les scientifiques avertissent que les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur et les tempêtes, sont à la fois de plus en plus fréquents, de plus en plus longs et de plus en plus intenses en raison du changement climatique.

Partager
Exit mobile version