Un père et son fils récupèrent une machine à laver dans la boue de leur maison partiellement détruite par les inondations soudaines qui ont frappé, vendredi, le village de Pir Baba, dans le district de Buner, dans le nord-ouest du Pakistan, dimanche 17 août 2025.

Quelques minutes ont suffi pour que Pir Baba soit dévasté, vendredi 15 août, par des torrents d’eau, charriant rochers et blocs de pierre. Le village se situe dans le district de Buner, dans la province montagneuse de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord du Pakistan, à la frontière avec l’Afghanistan. Basit Khan, un fonctionnaire de 29 ans, a perdu 27 membres de sa famille, qui se préparait à célébrer le mariage d’un cousin. « J’ai entendu soudainement des bruits sourds et je me suis précipité sur le toit, où j’ai vu de l’eau grise jaillir, raconte le jeune homme. J’ai couru vers les montagnes dans la direction opposée et j’ai sauvé ma vie. Les maisons et les bâtiments ont été emportés comme des fétus de paille. L’eau transportait d’énormes rochers qui ont complètement rasé les maisons. »

Le village, qui dénombre plus de 160 morts, pourrait encore cacher d’innombrables corps. « Il n’y a pas un seul foyer qui n’ait été touché par cette catastrophe, explique Asif Qazi, 52 ans. C’est comme si le jour du Jugement dernier était déjà arrivé pour nous. Nous enterrons les corps des victimes, les uns après les autres. »

Il vous reste 86.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version