Un arbre brûle lors d’un incendie de forêt à Castelo Novo, près de Fundao, dans la région du centre, au Portugal, le 21 août 2025.

Un pompier a été tué au Portugal après avoir été blessé en combattant un incendie forestier à Sabugal, dans la région du centre, alors que le pays est en proie aux feux, a annoncé la présidence portugaise dans un communiqué publié samedi 23 août. Il s’agit de la quatrième victime des incendies cet été au Portugal. Selon des médias, le pompier âgé de 45 ans travaillait pour une entreprise privée de lutte contre les incendies.

Le Portugal, comme l’Espagne, pays voisin, où quatre personnes sont également mortes, fait face à des incendies qui ont brûlé plus de 60 000 hectares malgré une baisse des températures qui a amélioré la situation, selon la protection civile. D’après des données du système européen d’information sur les feux de forêt (Effis), près de 278 000 hectares de terres ont brûlé depuis le début de l’année au Portugal.

En 2017, 563 000 hectares avaient brûlé dans des incendies qui ont fait 119 morts, soit l’année la plus destructrice depuis que l’Effis a commencé l’enregistrement de ces données en 2006.

La péninsule ibérique est fortement touchée par le changement climatique qui provoque des vagues de chaleur et des sécheresses plus longues, desséchant la végétation et favorisant ainsi les incendies de forêt, selon les experts.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version