Gil Bernardi (Les Républicains) a fait voter une subvention de 64.000 euros pour participer à la défense nationale.
Cela correspond à une contribution de 10 euros par habitant.
La somme doit être versée directement au Trésor public.

Suivez la couverture complète

Le 6-9 avec Jean-Baptiste Boursier

Une petite contribution locale pour participer à l’effort national. Lundi 31 mars dernier au Lavandou, le maire Gil Bernardi (LR) a proposé au conseil municipal de financer la défense nationale à l’aide d’une ponction du budget de la commune. 

Le conseil municipal a voté à une très large majorité cette décision, à 20 voix pour et 4 contre. Elle doit ainsi mener la municipalité à envoyer une somme de 64.000 euros, soit 10 euros par habitant, au ministère de la Défense.

« Nous sommes dans la solidarité. Nous l’avons été pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous l’avons été également pour Mayotte. Nous l’avons été aussi pour la crise sanitaire. Et donc il n’y a pas de raison qu’on ne se porte pas au rendez-vous de notre histoire pour participer à l’effort demandé par le président de la République« , a confié Gil Bernardi sur LCI.

Une décision qui divise

 Au Lavandou, cette décision n’a pas mis tout le monde d’accord. Des habitants craignent que cette ponction dans le budget ne débouche sur une augmentation d’impôts. D’autres ne veulent pas que la ville du Lavandou, ville très touristique, soit associée au mot « guerre« .

Du côté des partisans, on avance plutôt que cette mesure a du sens puisque Le Lavandou fait partie d’un département hautement militaire avec l’arsenal de Toulon.

Le maire, lui, défend sa proposition. « Je suis allé au contact de mes concitoyens depuis deux jours pour savoir si cette mesure leur convenait ou pas. Bon, ça leur pose pas de problème, quoi. C’est une petite somme, 10 euros. Mais si on transfère ça en nombre d’habitants dans notre pays, ça devient intéressant », assure-t-il, en évoquant plusieurs centaines de millions d’euros. 

Le budget municipal de la commune du Lavandou est chiffré à une somme annuelle de 29 millions d’euros. La commune a enregistré un budget excédentaire de deux millions d’euros. 

Le maire a cependant tenu à rassurer : aucune taxe supplémentaire ne sera prélevée aux habitants. 

Thibault JEANNIN

Partager
Exit mobile version