Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 30 mai 2025.

Le gouvernement sénégalais a adopté, mercredi 30 juillet, un plan visant à redresser la situation économique du pays, confronté à des difficultés majeures, selon le communiqué du conseil des ministres. Le gouvernement « a examiné et approuvé le plan de redressement présenté par le premier ministre », indique le document.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sénégal : Ousmane Sonko, premier ministre sur la défensive, attaque y compris son camp

Selon le site de la Radio Télévision sénégalaise (RTS), ce programme vise à « corriger les déséquilibres structurels » et à « relancer la dynamique économique ». « Il constitue une feuille de route stratégique pour sortir le pays des contraintes économiques actuelles en mettant l’accent sur la rigueur budgétaire », poursuit le média public.

Intitulé « Plan de redressement économique et social », ce programme, très attendu dans le pays, doit être présenté vendredi à Dakar par le premier ministre, Ousmane Sonko, en présence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. Le plan comporterait plusieurs mesures : la rationalisation des dépenses publiques, la mobilisation optimale des ressources internes ainsi qu’une meilleure exécution des politiques publiques…

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Sénégal, le secteur du BTP en berne, symptôme d’une économie au ralenti

Le Sénégal est confronté depuis plusieurs mois à des difficultés économiques majeures liées notamment à un déficit budgétaire de 12,3 % et un encours de la dette qui représente 99,67 % du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport de la Cour des comptes publié début février sur la gestion des finances publiques du pays entre 2019 et 2024, sous l’ancien président Macky Sall (2012-2024). Depuis leur arrivée au pouvoir, en avril 2024, les nouvelles autorités ne cessent de marteler avoir trouvé le pays dans une situation catastrophique.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version