L’attaquant de Newcastle, Alexander Isak, lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise face à Liverpool, le 16 mars 2025 à Wembley (Royaume-Uni).

Newcastle a finalement accepté, lundi 1er septembre, une offre record de Liverpool pour le transfert de l’attaquant suédois Alexander Isak. Au terme de plusieurs semaines de bras de fer, et quelques heures seulement avant la clôture du mercato, les deux clubs se sont entendus sur la somme de 130 millions de livres (150 millions d’euros), bonus compris, selon The Athletic. Il s’agit du transfert le plus important de l’histoire de la Premier League. « L’attente valait le coup », a commenté sur X (ex-Twitter) le club liverpuldien.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Liverpool pris d’une frénésie inhabituelle sur le marché des transferts

Alexander Isak, 25 ans, a passé sa visite médicale le même jour, avant de s’engager formellement pour six ans. L’international suédois aux 52 sélections, qui avait encore trois ans de contrat à Newcastle, refusait de jouer depuis que le club, qui excluait de le vendre, avait décliné, au début du mois d’août, une offre de Liverpool estimée à plus de 125 millions d’euros. Il n’avait pas participé à la présaison, ni aux trois premiers matchs de Premier League de Newcastle, dont la défaite (2-3) contre Liverpool, lundi 25 août, à St James’Park.

Samedi 30 août, le club du nord-est de l’Angleterre s’est offert les services de l’avant-centre allemand Nick Woltemade, 23 ans, en provenance de Stuttgart, pour un montant estimé entre 75 millions et 90 millions d’euros. Une opération qui a sans doute débloqué le dossier Isak.

Mercato frénétique

Le numéro 9 suédois avait rejoint les Magpies en provenance de la Real Sociedad en 2022 pour près de 70 millions d’euros. Très polyvalent, puissant et insaisissable, Alexander Isak a inscrit 23 buts et fait six passes décisives en Premier League au cours de la saison dernière (pour 62 buts depuis qu’il joue en Angleterre).

Porté par son buteur, Newcastle s’est qualifié pour la Ligue des champions en terminant à la cinquième place du championnat anglais. Alexander Isak avait marqué le but de la victoire lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise, remportée contre Liverpool à Wembley (2-1), le 16 mars, décrochant la première coupe nationale de Newcastle depuis soixante-dix ans.

Lire aussi | Newcastle met fin à 70 ans de disette en remportant la Coupe de la Ligue anglaise

L’arrivée de l’attaquant suédois conclut le mercato frénétique du club des bords de la Mersey. Selon les sommes avancées par les médias anglais BBC et The Guardian, Liverpool a dépensé la somme inédite de 416 millions de livres (481 millions d’euros) lors du marché des transferts, avec les arrivées notamment de Florian Wirtz, Hugo Ekitike, Milos Kerkez et Jeremie Frimpong. De quoi placer les Reds, champions en titre, parmi les favoris de la saison, en Angleterre et en Ligue des champions.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version