Cinq jours après les inondations dévastatrices qui ont fait près de 110 morts au Texas, dans le sud des Etats-Unis, les recherches se poursuivent dans des conditions difficiles, mardi 8 juillet, au milieu de la boue et des décombres.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Texas sous le choc après des inondations meurtrières : plus de 80 morts et des dizaines de disparus

Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, déplore 87 morts, dont 30 enfants. Au total, au moins 108 décès liés aux inondations ont été signalés dans le centre de l’Etat, selon un dernier bilan. Parmi ces victimes figurent 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait 750 personnes.

Cinq jours après les inondations dévastatrices qui ont fait près de 110 morts au Texas, dans le sud des Etats-Unisles recherches se poursuivent dans des conditions difficiles, mardi 8 juillet, au milieu de la boue et des décombres.e conférence de presse le lieutenant-colonel Ben Baker, du corps des gardes-chasse du Texas. Il s’agit d’un travail « périlleux, long et pénible », a ajouté Ben Baker, précisant que 300 d’entre eux participaient aux recherches.

Une voiture dans le fleuve Guadalupe, après la crue soudaine, à Ingram, au Texas, le 8 juillet 2025.

Le travail des secours contraint

Le centre de l’Etat n’est plus concerné mardi par des alertes aux crues, mais « des épisodes isolés de fortes précipitations sont possibles », selon les services météorologiques. « Cela modifiera nos patrouilles et nos recherches, mais cela ne les empêchera pas », a dit Ben Baker.

L’afflux de curieux complique aussi les opérations de recherches, selon la police. « Nos secours ont énormément de mal à accéder aux zones où ils doivent se rendre en raison du grand nombre de personnes qui encombrent nos routes », a déclaré Jonathan Lamb, de la police de Kerrville, au cours de la conférence de presse.

Pressées de questions sur d’éventuelles défaillances du système d’alerte lors des inondations, les autorités ont refusé de répondre. « Nous comprenons que vous ayez beaucoup de questions », a assuré Ben Baker, promettant « des réponses. (…) Mais, pour l’instant, la priorité, c’est de ramener les gens chez eux ».

Écouter aussi Climat : comment faire face aux inondations et aux sécheresses ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version