Le Petit (Jules Dupont), Hiver (Carla Ventre, remplacée par Maya Lopez au Théâtre Dunois), June (Noémie Guille) et Mayo (Ahmed Fattat) dans « Noircisse ! », de Claudine Galea, mis en scène par Sophie Lahayville, lors de la création au Théâtre des Halles, à Avignon, en mars-avril 2025.

La pièce mise en scène par Sophie Lahayville, à l’affiche au Théâtre Dunois à Paris jusqu’au mardi 9 décembre, attire l’attention dès son titre, Noircisse ! Le point d’exclamation a son importance car il la distingue du texte dont elle est adaptée : Noircisse, de Claudine Galea, paru en 2018 aux Editions Espaces 34 et lauréat du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2019. Il lui donne comme un petit supplément d’énergie, une énergie dont ne manquent guère les quatre jeunes comédiens et comédiennes, âgés entre 25 et 35 ans, qui incarnent avec passion les héros de cette histoire originale, des enfants au seuil de l’adolescence, entre 10 et 14 ans.

Il y a tout d’abord la narratrice Hiver – Marion pour ses parents et les autres adultes –, une véritable petite pile électrique, avec ses soucis et ses « idées qui noircissent », interprétée avec toute la fougue nécessaire par Maya Lopez. Autour d’elle, ses trois compagnons de jeu : sa meilleure amie, June (Noémie Guille, un véritable rayon de soleil), aussi blonde et radieuse qu’Hiver est brune et ténébreuse ; son amoureux transi, Le Petit (Jules Dupont, très juste dans un rôle en demi-teinte), un gamin du village en bord de mer où Hiver et June passent leurs vacances ; et enfin Mayo (Ahmed Fattat, comédien né au Maroc en 1990 et arrivé en France en 2016), un jeune réfugié venu d’ailleurs dont June tombe amoureuse.

Il vous reste 58.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version