A Vinh, une ville côtière du centre du Vietnam, le 25 août 2025.

Des dizaines de milliers d’habitants ont été évacués lundi 25 août des régions côtières du Vietnam, au moment où le typhon Kajiki s’apprête à toucher la région centrale du pays. Kajiki, le cinquième typhon à frapper le Vietnam cette année, se trouve actuellement en mer, dans le golfe du Tonkin, des vagues atteignant jusqu’à 9,5 mètres. Il devait toucher terre vers 13 heures, heure locale, (8 heures à Paris), avec des vents de 157 kilomètres à l’heure, selon le Centre national de prévisions hydrométéorologiques du Vietnam.

Quelque 325 500 personnes de cinq provinces côtières doivent être évacuées vers des abris temporaires dans des écoles et des bâtiments publics, ont fait savoir les autorités. Le centre de Vinh, ville côtière du centre du pays, a été inondé pendant la nuit. Le matin, les rues étaient globalement désertées, et la plupart des magasins et des restaurants, fermés. Les commerçants et les habitants avaient également protégé les entrées à l’aide de sacs de sable.

Vols annulés

A l’aube, près de 30 000 personnes avaient été évacuées de la région, et 16 000 militaires avaient été mobilisés. Plus d’une dizaine de vols intérieurs au Vietnam ont été annulés dimanche, et deux aéroports domestiques ont été fermés, tandis que tous les bateaux de pêche situés sur le chemin du typhon ont été rappelés au port. La tempête devrait cependant considérablement perdre en intensité après avoir touché terre.

Lire aussi | Au Vietnam, la tempête Wipha fait trois morts et des milliers de sinistrés

Au Vietnam, plus de 100 personnes ont été tuées ou portées disparues en raison de catastrophes naturelles au cours des sept premiers mois de 2025, selon le ministère de l’agriculture. Les pertes économiques sont estimées à plus de 21 millions de dollars (18 millions d’euros). Le Vietnam a subi une perte de 3,3 milliards de dollars en septembre 2024 en raison du typhon Yagi, qui a balayé le nord du pays et causé des centaines de morts.

Des scientifiques estiment que le changement climatique causé par l’homme entraîne des phénomènes météorologiques plus intenses et imprévisibles, ce qui peut rendre les inondations et les tempêtes destructrices plus probables, en particulier dans les tropiques.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version