- Le PSG affrontera ce dimanche 13 juillet Chelsea en finale de la coupe du monde des clubs.
- La préfecture de police de Paris prévoit la mise en place d’un « important dispositif de sécurisation », notamment autour des Champs-Élysées.
- « Aucun débordement ne sera toléré », a-t-elle prévenu dans un communiqué.
Suivez la couverture complète
Le PSG à l’assaut de la Coupe du monde des clubs
C’est un week-end qui s’annonce chargé pour les forces de l’ordre à Paris. À la veille du défilé du 14-Juillet et du feu d’artifice prévu au Champ-de-Mars dans la soirée, la préfecture de police prévoit la mise en place d’un dispositif de sécurisation dans la soirée du dimanche 13 juillet pour la finale de la coupe du monde des clubs qui verra s’affronter le PSG et Chelsea à partir de 21h.
Un « important dispositif de sécurisation »
sera mis en place « à compter de 19h »
sur l’avenue des Champs-Élysées afin de préserver les installations mises en place pour le défilé militaire du lendemain, indique un communiqué de la préfecture. « Il est évident qu’aucun rassemblement (sur cette avenue) et dans la proximité ne sera toléré »
, a prévenu Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur RTL. « On se prépare à toutes les hypothèses. Après la victoire en Ligue des champions, il y a eu des rassemblements spontanés de supporters qui ont, pour certains, dégénéré »
, a-t-il rappelé.
Les rassemblements de supporters interdits
Ce dispositif de sécurité comprend notamment la fermeture de la place de l’Étoile et de la place de la Concorde à la circulation routière et aux piétons à partir de 19 heures. Les stations de métro situées entre ces deux places seront d’ailleurs fermées. Aussi, jusqu’à 14 juillet à 6h du matin, les établissements recevant du public sur l’avenue des Champs-Élysées devront être fermés, à l’exception des hôtels.
La préfecture de police interdit également entre 20h et 3h du matin à Paris les rassemblements de personnes « ayant pour objet d’assister à la retransmission d’événements »
et entre 19h et 3h du matin à Paris et dans les Hauts-de-Seine les rassemblements non déclarés. Le port et le transport « d’armes », « d’artifices et d’articles pyrotechniques », « de boissons alcooliques », « de substances ou de mélanges dangereux dans des conteneurs individuel »
et « d’équipements de protection »
sont aussi interdits.
Les forces de l’ordre seront également déployées dans les gares et les transports en commun et seront accompagnées d’un « dispositif judiciaire adapté »
, prévient la préfecture de police. « Aucun débordement ne sera toléré »
martèle-t-elle. En juin dernier, la victoire du club parisien en finale de Ligue des champions avait donné lieu à des violences urbaines et avait été endeuillée par la mort de deux personnes. Plus de 550 personnes avaient été interpellées, dont près de 500 à Paris.