• Dans les Bouches-du-Rhône et le Var, où l’on redoutait des pluies diluviennes, la rentrée scolaire a été reportée à ce mardi.
  • Les autorités ont-elles été trop alarmistes, alors que les précipitations ont été moins intenses que prévu ?
  • Une équipe de TF1 se penche sur la question depuis Marseille.

Suivez la couverture complète

Rentrée scolaire 2025

La pluie est tombée presque en continu dans les Bouches-du-Rhône ce lundi. Pourtant, l’épisode pluvieux a été moins intense que prévu, avec quelques routes inondées seulement. Alors pour beaucoup, la même question se pose : les mesures mises en place étaient-elles excessives ? « Il pleuviote, ils auraient pu reprendre aujourd’hui, répond une Marseillaise dans le reportage visible en tête de cet article, diffusé ce lundi soir dans le 20H de TF1. Il n’y avait aucune raison, je pense, de fermer les écoles« . « Cette nuit, c’est vrai que ça a été un peu violent, estime une autre, elle aussi abritée sous un parapluie. Aujourd’hui, j’ai l’impression que c’était plutôt un jour comme un autre, mais ce qui était annoncé paraissait inquiétant, donc on a compris sur le moment« .

Toutes les écoles des Bouches-du-Rhône, comme celles du Var, étaient fermées ce lundi. Les enfants ont donc passé la journée chez eux, à l’image d’Angelina, qui devait faire sa rentrée en sixième. « J’étais contente parce que c’était un jour de plus de vacances, et j’étais déçue aussi parce que je ne revoyais pas mes amis« , dit-elle face à notre caméra. Sa maman, Carole, a dû rester à la maison en télétravail. Il a fallu réorganiser toute la journée au dernier moment. « C’est très sport une journée comme ça, le souci, c’est qu’il faut tout gérer, il y a les enfants, le travail…« , soupire-t-elle.

Pour le préfet des Bouches-du-Rhône, la décision de fermer les écoles était pourtant justifiée. D’après les prévisions, l’orage devait frapper à 9 heures et à 16 heures, au moment même où les élèves arrivent et repartent de l’école. « C’est le bon sens, fait valoir auprès de TF1 Georges-François Leclerc. On n’expose pas des enfants lorsqu’on a connaissance d’un risque à un moment particulier, qui est exactement celui de la rentrée. Je n’ai aucun regret« . 

Paul Marquis, météorologue et fondateur de E-Meteo Service, surveille depuis plusieurs jours cette cellule orageuse. D’après lui, les prévisions étaient inquiétantes à cause de la puissance de la foudre et des cumuls d’eau attendus. « Sur les cartes météo qu’on avait dimanche soir, ça laissait présager un risque d’orage assez diluvien et stationnaire pendant plusieurs heures, souligne-t-il. Cela faisait trois ans qu’on n’avait pas eu un tel potentiel, donc la décision de reporter leur entrée était sans doute assez justifiée« . Dans le département, selon la préfecture, 123 établissements scolaires ont été impactés par les intempéries. Deux écoles sont restées fermées ce mardi. Les autres élèves ont pu enfin faire leur rentrée.

La rédaction de TF1info | Reportage Lucie GLASSON, Maroine JIT, Tristan VARTANIAN

Partager
Exit mobile version