• Sur les réseaux sociaux, les tétines pour adultes sont à la mode.
  • Les orthodontistes alertent sur leurs dégâts chez les adultes.
  • Le docteur Vincent Valinducq fait le point sur les tétines.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Les tétines pour adultes sont à la mode. C’est une tendance qui vient de Chine et qui cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux. « On met en avant des capacités positives à avoir ces tétines en bouche : ça permettrait de calmer le stress, de mieux dormir, et puis ça permettrait également d’arrêter de fumer », détaille le docteur Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Pourtant, la Fédération française d’orthodontie (FFO) tire la sonnette d’alarme à ce sujet. Ces spécialistes permettent d’aligner les dents quand elles ne sont pas alignées ou de retravailler sur la fermeture de la mâchoire. Dans un communiqué de presse, la FFO a balayé les effets positifs de ces tétines. « Ils n’ont aucune preuve scientifique sur le côté anti-stress, sur le sommeil, et puis sur l’arrêt du tabac », explique le médecin.  « La FFO alerte sur les risques d’avoir une tétine, notamment à l’âge adulte. Ça peut favoriser ce qu’on appelle une béance dentaire. C’est lorsque les incisives du haut ne rentrent plus en contact avec les incisives du bas », ce qui entraîne des problèmes de mastication, précise-t-il. 

Des modifications qui nécessitent un appareil dentaire

 La tétine peut aussi entraîner des problèmes lors de la phonation, car cela peut favoriser le zozotement. La tétine peut aussi provoquer des douleurs au niveau des ATM. « C’est l’articulation temporo-mandibulaire, l’articulation de la mâchoire. Ça peut provoquer des douleurs lorsqu’on a ce genre de tétine », explique Vincent Valinducq. Il existe aussi un risque infectieux. Pourquoi les médecins lancent-ils l’alerte ? « Toutes ces modifications qui peuvent survenir au niveau des dents, au niveau de la mâchoire, il n’y aura pas de correction naturelle. Il faudra obligatoirement avoir recours à des appareils dentaires pour repositionner les dents », indique le médecin. Chez l’enfant, les dents peuvent se repositionner naturellement, mais chez l’adulte, il faudra avoir recours à un appareil. Les enfants peuvent sucer une tétine ou leur pouce, mais il est recommandé d’arrêter de le faire vers 2-3 ans. La FFO le recommande au maximum jusqu’à 4 ans, « parce qu’après, il devient compliqué d’avoir de nouveau un positionnement correct de manière naturelle », précise le docteur.

Pourquoi vouloir régresser ?

De plus, cette mode de la tétine cache peut-être un problème de santé plus profond. « Derrière tout ça, il y a un phénomène régressif. Sans jugement, il faut pouvoir en parler. Pourquoi on cherche à régresser, à revenir un petit peu en arrière ? », demande Vincent Valinducq. Les personnes qui sont attirées par ce genre de tétine ou qui veulent essayer doivent se demander ce qui les attire et peut-être pousser la porte d’un psychologue ou d’un psychiatre pour essayer de comprendre le mécanisme sous-jacent. « Pour celles et ceux qui seraient tentés de vouloir essayer cette tétine pour arrêter le tabac, là aussi, aucune étude ne valide que ça accompagne le sevrage. En revanche, le suivi par un médecin, les prescriptions de substituts nicotiniques remboursées par l’assurance maladie, eux, fonctionnent pour arrêter de fumer », conclut le médecin. 

C.F | Chronique Vincent Valinducq

Partager
Exit mobile version