Sur votre voiture, l’alternateur joue un rôle essentiel au bon fonctionnement du moteur.
Il est en effet indispensable pour démarrer, mais aussi pour recharger la batterie du véhicule.
Voici les symptômes annonçant une panne ou un dysfonctionnement de l’alternateur.

Suivez la couverture complète

Auto

Trop souvent oublié lorsqu’on parle d’entretien automobile, l’alternateur est pourtant une pièce indispensable. Pour rappel, il permet de fournir l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du moteur, mais aussi de ses accessoires. Mais ce n’est pas tout ! L’alternateur a également pour mission de recharger la batterie de votre voiture lorsqu’elle roule. Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à conserver votre alternateur en bon état. Car, oui, comme toutes les autres pièces mécaniques, il peut malheureusement être victime d’un dysfonctionnement, voire d’une panne. Voici les signes qui indiquent que votre alternateur est peut-être en fin de vie.

Alternateur de voiture en panne : ces signes qui ne trompent pas

Comme l’a rapporté le site Auto Journal, le premier indice qui peut vous avertir d’un problème concernant l’alternateur de votre voiture est le voyant sur votre tableau de bord. Il s’agit de l’icône symbolisant une batterie et qui s’allume lors du démarrage de votre véhicule. S’il reste illuminé lorsque le moteur tourne au ralenti, cela peut signaler que des témoins ne reçoivent pas suffisamment d’énergie et que la batterie compense. Dans ce cas, nous vous conseillons d’appuyer légèrement sur la pédale d’accélérateur. Si le voyant disparaît, vous n’avez pas à vous inquiéter. En revanche, s’il reste allumé, cela peut annoncer un dysfonctionnement de l’alternateur.

Vous pouvez également savoir si l’alternateur de votre voiture est défaillant si vous sentez une odeur de brûlé. En effet, cela se produit lorsque la courroie d’alternateur frotte contre la pièce en question. Enfin, si la pièce commence à faiblir, vous devriez également remarquer que la luminosité des feux de votre voiture est plus faible.

Alternateur défectueux : comment le tester ?

En cas de doute, vous pouvez toujours tester l’alternateur de votre voiture. Pour y parvenir, munissez-vous d’un multimètre et vérifiez l’état de la batterie avant et après avoir démarré le moteur. Si votre batterie fonctionne normalement, elle devrait afficher environ 12,6 volts lorsque le moteur est éteint et entre 13,8 et 14,4 volts lorsqu’il est allumé. Si la tension est inférieure, c’est peut-être parce que l’alternateur ne charge pas suffisamment la batterie. Mais attention, le problème peut également venir d’un mauvais contact ou d’un problème de câblage. Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un garagiste qui pourra identifier la source du problème plus facilement.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version