
La Cour suprême des Etats-Unis a suspendu, vendredi 21 novembre, le blocage du redécoupage électoral au Texas, donnant un coup de pouce aux républicains dans leur tentative de gagner des sièges au Congrès à Washington lors des législatives de mi-mandat de 2026.
L’Etat du Texas a demandé à la plus haute juridiction américaine, à majorité conservatrice, de lui permettre d’utiliser une nouvelle carte électorale, déclenchant quelques heures plus tard le gel d’une décision prise mardi par un tribunal fédéral, afin de donner aux juges le temps d’examiner l’affaire.
Connue sous le nom de « suspension administrative », l’ordonnance a été accordée par le juge Samuel Alito, qui a demandé aux opposants de déposer une réponse à la requête du Texas avant lundi après-midi. Un tribunal fédéral avait rejeté le 18 novembre la nouvelle carte électorale du Texas, estimant qu’elle constituait un cas de « gerrymandering » racial, consistant à déplacer les frontières des circonscriptions au gré des intérêts du parti dirigeant dans chaque Etat.
D’autres redécoupages en cours ou à l’étude
Le président Donald Trump a demandé ces derniers mois à plusieurs Etats républicains de redéfinir leurs circonscriptions électorales pour asseoir la fine marge de leur parti à la Chambre des représentants du Congrès à Washington (219 sièges contre 214 pour les démocrates). La précipitation à redécouper les circonscriptions électorales afin de s’assurer de nouveaux sièges de parlementaires reflète la bataille intense que se livrent démocrates et républicains à travers le pays.
Les démocrates ont fait approuver en novembre par référendum un texte destiné à leur donner cinq sièges supplémentaires pour la Californie, Etat le plus peuplé du pays, qu’ils dominent largement. Des efforts de redécoupage électoral sont en cours ou à l’étude dans d’autres Etats.
La nouvelle carte du Texas a été contestée par des électeurs noirs et hispaniques de cet immense Etat du sud dirigé par les républicains. Dans sa décision, un tribunal local avait ordonné au Texas d’utiliser la carte de 2021 pour les élections législatives de mi-mandat de novembre 2026.

