Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé cette région vendredi a tué environ 1 700 personnes en Birmanie.
Des images rendent compte de l’ampleur des dégâts.
Suivez la couverture complète
Séisme en Asie du Sud-Est : la Birmanie appelle à l’aide
Vendredi en milieu de journée, un tremblement de terre d’amplitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie, suivi quelques minutes après par une secousse de magnitude 6,7. Durant le week-end, des répliques sont restées perceptibles le long de la faille de Sagaing, autour de laquelle vit une grande partie de la population birmane.
Le séisme, d’une violence inédite en plusieurs décennies en Birmanie, a provoqué des scènes de chaos jusqu’à 1.000 kilomètres de l’épicentre, à Bangkok, où au moins 18 personnes ont perdu la vie, principalement dans l’effondrement d’une tour en construction de 30 étages. Difficile, aussi, d’évaluer l’étendue des dégâts, les images satellites montrent des quartiers entiers qui se sont effondrés, la Birmanie qui a aussi sans doute perdu une partie de son patrimoine historique. La communauté internationale est très inquiète pour les temples de Bagan inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des images, visibles ci-dessous et dans la vidéo en tête de cet article, donnent à voir l’ampleur de la désolation.

Ci-dessus, il s’agit de l’une des images emblématiques du séisme. Cet immeuble en construction de 30 mètres de haut, réduit en poussière en moins de 7 secondes.
Ci-dessous, plus proche de l’épicentre du séisme en Birmanie, le pont Ava, construit dans les années 30, n’a lui non plus pas supporté les secousses. Six de ses travées finissent dans le lit du fleuve Irrawady, première voie d’eau commerciale du pays.
Des habitations ravagées, et à chaque coin de rue de Mandalay, des trésors architecturaux devenus amas de pierres et gravats. L’agente militaire estime à au moins 3 000 les bâtiments endommagés, dont près de 150 pagodes et mosquées.
Statues, toitures, ou encore cette horloge, aux allures de Big Ben, capturée après sa chute par un moine, ci-dessous.
Sur le site sacré de Bagan, les temples de briques devront à nouveau être reconstruits partiellement. Ce tremblement de terre est un désastre économique pour la Birmanie, qui accueille chaque année plus de 350 000 touristes.