À Mayotte, l’heure est au grand nettoyage pour panser les plaies de l’archipel suite au cyclone Chido.
Une mobilisation qui coïncide avec l’arrivée du Premier ministre François Bayrou et de plusieurs membres du gouvernement prévue lundi.

Suivez la couverture complète

Mayotte frappé par le puissant cyclone Chido

Dans le centre de Mamoudzou, tractopelles et camions ont envahi ce dimanche les rues de la commune chef-lieu de Mayotte. Une grande opération de déblaiement a été entamée à la veille de la visite du Premier ministre et de cinq membres de son gouvernement. 

Au total, ce sont près de 200 agents et une centaine d’entreprises qui sont à pied d’œuvre depuis samedi pour ce qui est qualifié de « déblaiement géant d’envergure » par les équipes municipales, deux semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido (nouvelle fenêtre)

Une opération « planifiée depuis plus d’une semaine »

Dès le petit matin, plusieurs axes principaux du cœur de Mamoudzou, dont la très fréquentée rue du Commerce, ont été fermés à la circulation pour permettre le passage des équipes de nettoyage. « Il y a beaucoup de gens qui pensent que c’est parce que les ministres arrivent qu’on nettoie les rues », a témoigné une commerçante de cette artère bloquée. « Cette opération était planifiée depuis plus d’une semaine. Il fallait profiter de ce week-end pour agir efficacement, quand le trafic est réduit », a précisé Yssad Mohamed Youssouf, directeur de la propreté urbaine et du développement durable de Mamoudzou. 

Que cette opération ait ou non été mise en place pour l’arrivée du Premier ministre et des membres de son gouvernement, dont le nouveau titulaire du portefeuille des Outre-mer Manuel Valls, les habitants constatent les résultats et ne s’en plaignent pas. « L’important, c’est que ce soit fait », résume Arsène Said, 25 ans, en se promenant le long d’une rue fraîchement débarrassée de ses ordures. « Je les attends toujours à Kaweni », agglomération de Mamoudzou, glisse toutefois l’éducateur.

Après le passage du cyclone Chido, les différents villages de la commune chef-lieu de Mayotte ont été submergés par des déchets de toutes sortes : végétaux, métalliques, mais aussi ordures ménagères. Le ramassage des déchets avait été interrompu pendant plusieurs jours à cause des nombreux arbres, poteaux et autres encombrants qui s’étaient retrouvés le long des routes.

Les opérations de ce week-end sont amenées à se répéter dans les prochains jours. « Actuellement, nous avons quatre sites où nous déposons ces déchets en attendant de pouvoir les transférer ailleurs », indique le directeur de la propreté urbaine. On note qu’une centaine d’entreprises privées dotées de moyens roulants sont mobilisées, notamment pour transporter les déchets verts jusqu’au centre de la ville pour les broyer.

Pour Yssad Mohamed Youssouf, l’objectif final est assumé : valoriser le plus de déchets possible. « Disposer de gros broyeurs, réutiliser les copeaux de bois… Tout cela représente des filières à développer pour maximiser la valorisation de ces matériaux ». 


TD avec AFP

Partager
Exit mobile version