À quelques jours de l’ouverture du conclave, le 7 mai, Donald Trump a publié, vendredi 2 mai, un montage généré par IA le représentant en pape.
« J’aimerais être pape », avait ironisé en début de semaine le président des États-Unis, questionné sur le possible successeur du pape François.

Fumée blanche… à la Maison Blanche. Alors que le conclave (nouvelle fenêtre) qui désignera le successeur du pape François ne s’ouvrira que le 7 mai (nouvelle fenêtre), Donald Trump a posté, vendredi 2 mai, sur sa plateforme Truth Social (nouvelle fenêtre) un portrait de lui généré par intelligence artificielle, le montrant en tenue papale.

Ce montage en couleur, aussi mis en ligne sur son compte Instagram, dépeint l’actuel président des États-Unis assis l’air solennel dans un fauteuil. Le visage fermé, il est habillé de la soutane blanche du Saint-Père, coiffé de la mitre, arborant l’imposante croix en or autour du cou, main gauche posée sur sa cuisse et index droit levé vers le ciel.

J’aimerais être pape

Donald Trump, président des États-Unis

« J’aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un », avait blagué Donald Trump, mardi 29 avril, interrogé par des journalistes sur ses préférences quant au successeur de François, mort le lundi de Pâques, à l’âge de 88 ans.

Quelque 20% des Américains se déclarent catholiques. Des sondages de sortie des urnes avaient indiqué en novembre 2024 qu’ils avaient voté à environ 60% en faveur du milliardaire républicain. Une partie de cet électorat catholique, notamment originaire d’Amérique latine, exprime l’espoir qu’un pape plus conservateur succèdera à François considéré comme progressiste sur les questions sociales.

Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version