« Le Comte de Monte-Cristo » est de retour sur grand écran ce vendredi, sous les traits de Pierre Niney.
Depuis la naissance du Septième art, le héros d’Alexandre Dumas a fait l’objet de multiples adaptations.
Du muet au manga, retour sur les différents visages d’Edmond Dantès, l’ange de la vengeance.

C’est un mythe de la littérature française. Le Comte de Monte-Cristo, grand roman d’aventure tragique d’Alexandre Dumas paru sous forme roman-feuilleton de 1844 à 1846, fait l’objet d’une adaptation ambitieuse signée Alexandre de la Pattelière et Mathieu Delaporte, en salles ce vendredi. 

Pour incarner Edmond Dantès, le jeune marin qui revient se venger des « amis » qui l’ont envoyé au cachot, le duo a fait appel à l’incontournable Pierre Niney. Dix ans après son César pour Yves Saint-Laurent, c’est la performance la plus ébouriffante de sa carrière, à la fois physique et tragique, et très fidèle à l’œuvre d’origine. Depuis la naissance du Septième art, de nombreux comédiens se sont frottés au rôle, regardez…

Léon Mathot

En 1918, le roman d’Alexandre Dumas est adapté sous forme de « roman cinéma », l’ancêtre de la série télé diffusé dans les premières salles obscures. Financés par les frères Pathé, les huit épisodes réalisés par Henri Pouctal reposent sur les épaules de l’acteur Léon Mathot, qui deviendra l’une des plus grandes vedettes du cinéma muet.

Jean Marais

Après une première version en noir et blanc en 1943 avec Pierre-Richard Willm dans le rôle d’Emond Dantès, le réalisateur Robert Vernay en signe une seconde en couleurs en 1954. Séparée en deux parties, cette grande fresque d’aventure a pour vedette un Jean Marais flamboyant de bout en bout. À sa sortie en salles, c’est un immense succès populaire, avec plus de 8 millions d’entrées.

Louis Jourdan

Six ans après Robert Vernay, c’est Claude Autant-Lara qui se frotte au classique de Dumas en 1951. Cette version est interprétée par Louis Jourdan, un comédien marseillais qui a fait carrière à Hollywood après la Libération sous l’étiquette du « french lover ». Très classique dans la forme, cette version témoigne d’un cinéma français qui sera bientôt bousculé par les jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague.

Richard Chamberlain

En 1975, le roman a droit à une adaptation anglo-saxonne pour la chaîne américaine NBC. Tournée entre Rome et Marseille, elle est interprétée par le beau gosse Richard Chamberlain. Un acteur qui connaît bien l’œuvre de Dumas puisque deux ans plus tôt, il a joué Aramis dans Les Trois Mousquetaires de Richard Lester. Convaincant, il sera nommé aux Emmy Awards.

Jacques Weber

Fin 1979, le roman fait l’objet d’une mini-série franco-italo-allemande en six épisodes, diffusée en France sur FR3. Elle est réalisée par Denys de La Pattelière, le père d’Alexandre qui co-signe la nouvelle version. À l’époque, cette adaptation est saluée pour sa fidélité au roman, jusque dans les dialogues reproduits mot pour mot. Star montante du théâtre français, Jacques Weber est tellement amoureux du personnage d’Edmond Dantès qu’il le reprendra sur scène quelques années plus tard.

Gérard Depardieu

En 1998, c’est Josée Dayan qui se frotte au mythe avec une mini-série en quatre épisodes pour TF1 avec le monstre sacré Gérard Depardieu en tête d’affiche. Pour incarner le jeune Edmond Dantès au début de l’intrigue, en 1815, la réalisatrice fait appel à Guillaume Depardieu, le propre fils de la star. Côté scénario, elle prend quelques libertés avec le roman en offrant un « happy end » romantique au héros. Avec 12,8 millions de téléspectateurs, le dernier épisode signera une audience record pour une fiction française. Depardieu, lui, remporter le Sept d’or du meilleur acteur.

Jim Caviezel

En 2002, c’est Kevin Reynolds, le réalisateur de Robin des Bois princes des voleurs qui signe une grande adaptation hollywoodienne. Révélé grâce à sa performance dans La ligne rouge de Terrence Malick, Jim Caviezel incarne un Edmond Dantès séduisant, deux avant de devenir le Jésus de Mel Gibson. Malgré une bonne critique, c’est un succès modeste au box-office, avec 75 millions de dollars de recettes. 

La version manga

Depuis sa première apparition dans les pages de Dumas, Edmond Dantès a fait le tour du monde. En 2004, le réalisateur japonais Mahiro Maeda en livre une version futuriste dans laquelle le héros tragique de Dumas apparaît au traitre Morcef durant une représentation à l’Opéra. Pour le reste, la même histoire de vengeance qui passionne les lecteurs et les spectateurs depuis près de deux siècles. Enfin sachez qu’une nouvelle version en série télé est attendue pour la fin de l’année sur France 2. Réalisée par le Suédois Bille August, elle sera interprétée par le Britannique Sam Claflin et la Française Ana Girardot.


Jérôme VERMELIN

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