La composition du gouvernement de Michel Barnier a été dévoilée samedi, après plusieurs jours de consultations.
Clara Chappaz hérite du secrétariat d’État au Numérique, succédant ainsi à Marina Ferrari.
C’est la première fois que l’Intelligence artificielle fait également partie de l’appellation officielle du portefeuille.

Suivez la couverture complète

Michel Barnier a (enfin) un gouvernement

Une évolution dans l’air du temps. Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a annoncé, samedi 21 septembre, la nomination de Clara Chappaz au secrétariat d’État chargé de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Ce portefeuille est rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Surtout, c’est la première fois que la notion d’intelligence artificielle fait l’objet d’une mention explicite dans un gouvernement français, signe de l’importance croissante de cette technologie. À ce titre, de nombreux dossiers autour du financement, des règles d’encadrement ou encore de la filière française en la matière attendent la nouvelle membre de l’exécutif. Les problèmes financiers de multiples startups françaises seront également à traiter en priorité. 

Déjà une grande expérience dans le secteur

Avant sa nomination au sein du gouvernement de Michel Barnier, Clara Chappaz dirigeait, depuis 2021, la mission « French Tech » chargée, selon son site internet, de « soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international ». Au moment de sa prise de poste, elle avait pointé la faible féminisation du secteur, ce qui pourrait constituer un autre des grands chantiers de son mandat.

Cette diplômée de l’Essec et de la Harvard Business School aux États-Unis a aussi occupé différents postes de direction au sein de start-ups en France et à l’étranger. Après avoir travaillé chez Lyst, moteur de recherche de mode soutenu par LVMH et basé à Londres, et dirigé Zalora, première plateforme d’e-commerce de mode en Asie du Sud-Est, elle a co-dirigé Vestiaire Collective, licorne française (valorisée à plus d’un milliard de dollars) et premier site mondial de revente de mode d’occasion haut de gamme et de luxe. 

« Très honorée d’être nommée secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique auprès du Ministre 

Patrick Hetzel. Merci au président de la République Emmanuel Macron et au Premier ministre Michel Barnier pour leur confiance », a réagi la principale intéressée sur les réseaux sociaux. 

À noter que la prédécesseuse de Clara Chappaz, Marina Ferrari, ne sera restée que sept mois en poste. 


M.G

Partager
Exit mobile version