
Face aux défis posés par le changement climatique, l’heure des sciences sociales a sonné. « Beaucoup de solutions techniques ont été développées, mais les impasses que nous rencontrons dans la transition écologique sont liées à des phénomènes de nature sociale, politique, économique », expose Luis Vassy, le directeur de Sciences Po, en annonçant jeudi 3 juillet le lancement de la « Paris Climate School » à la rentrée 2026.
Cette formation, de niveau master, 100 % en anglais, était au cœur du projet de candidature de M. Vassy, qui a pris les rênes de l’école en octobre 2024. Objectif : former des décideurs inventifs pour repenser notre modèle de société à l’heure du changement climatique et des atteintes à la biodiversité.
La Climate School recrutera entre 50 et 100 étudiants aux profils hétérogènes, issus du bachelor de Sciences Po, provenant de formations scientifiques universitaires, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de management françaises ou étrangères. Les frais d’inscription, sous conditions de ressources, s’échelonneront entre 0 et 20 000 euros, « seuls 20 % des étudiants payant le prix le plus élevé », précise-t-il.
Il vous reste 67.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.