• Les bagages émotionnels sont les problèmes et traumatismes émotionnels non résolus.
  • Ils résultent d’expériences passées douloureuses et impactent la vie actuelle, notamment les relations.
  • Il est nécessaire de les identifier afin de pouvoir s’en libérer pour pouvoir avancer sereinement.

Dans la culture du développement personnel, on entend souvent parler de « bagage émotionnel ». Un terme un peu fourre-tout dans lequel on glisse nos problèmes émotionnels non résolus. Cet idiome fait référence « aux facteurs de stress, à la douleur et aux difficultés que nous avons vécues et qui continuent de prendre de la place dans notre esprit et d’affecter nos relations actuelles », explique Sabrina Romanoff, psychologue clinicienne au média Very Well Mind.

Un traumatisme du passé non digéré

Le bagage émotionnel est un traumatisme non digéré qui impacte la vie d’adulte. Pour le psychologue Jim Taylor, ce sont « les expériences négatives qui façonnent nos attitudes, nos émotions et nos comportements et influencent négativement notre vie actuelle« . Souvent, il s’accompagne d’une stigmatisation, d’une connotation négative et peut même être considéré comme un « red flag ». « Ce bagage émotionnel est peut-être une composante inévitable de la condition humaine et constitue un fardeau que la plupart d’entre nous portent en nous (certains sont plus lourds que d’autres) et dont nous aimerions nous libérer« , écrit-il dans Psychology Today.

Il existe différents types de « bagage émotionnel » : la faible estime de soi, le perfectionnisme, la peur de l’échec, la peur de l’intimité ou encore l’autocritique, par exemple. « Un signe majeur de traumatisme non résolu est le manque de confiance dans vos relations« , souligne Sabrina Romanoff. Si vous avez été blessé par le passé, vous pourriez utiliser cette expérience comme modèle ou guide pour savoir à quoi vous attendre dans vos relations actuelles ».

Ces expériences douloureuses (rupture amoureuse, infidélité, trahison, noyau familial dysfonctionnel, abus, négligence émotionnelle) se reflètent sur les relations amoureuses actuelles de diverses manières : indisponibilité émotionnelle, peur de l’engagement, incapacité à faire confiance. Elles engendrent également de la peur à l’idée qu’elles se reproduisent dans le futur, mais aussi des ruminations, de la colère. Ces traumatismes non résolus peuvent également entraîner des problèmes de santé mentale, tels que des troubles anxieux ou des troubles de l’humeur.

Comment se débarrasser de ses bagages émotionnels ?

D’une part, il est important de prendre conscience de quel est le bagage que vous portez et de reconnaître quel est son impact dans votre vie et dans vos relations. Cette conscience va permettre de changer votre fusil d’épaule et de changer votre perception. « Votre bagage continue de vous mener sur une mauvaise voie en vous poussant à penser, ressentir et agir de manières très dysfonctionnelles dans votre vie actuelle (par exemple, cela vous rend malheureux, nuit à vos relations, entrave la poursuite de vos objectifs)« , indique Jim Taylor. « Non seulement ce bagage n’est plus utile (c’est-à-dire qu’il ne vous procure plus un sentiment de sécurité), mais il accentue votre sentiment d’insécurité« . Consulter un professionnel de la santé mentale peut être également une option pour identifier les traumatismes non résolus, travailler dessus, les digérer afin de ne plus être coincé dans le passé, et se concentrer sur le présent.

Sabine BOUCHOUL

Partager
Exit mobile version